AS Monaco : Un détail inquiétant pour la saison prochaine ?

Auteur d’une fin de saison de Ligue 1 catastrophique, l’AS Monaco a décidé de confier les reines de son équipe à l’entraîneur autrichien Adi Hütter, dont le style de jeu est attrayant, mais l’assise défensive fragile !

Illustration : "AS Monaco : Un détail inquiétant pour la saison prochaine ? "
© Facebook officiel de l'AS Monaco

Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 lors de la dernière saison, avec 70 réalisations, l’AS Monaco a tout de même terminé hors des places européennes, avec une fin de saison catastrophique. Un élément peut expliquer cette déroute : le manque de solidité défensive. Malgré la présence de deux internationaux Français en cours d’exercice, Benoît Badiashile, transféré à Chelsea, ou encore, Axel Disasi, proche de s’engager en Premier League, l’arrière-garde du Club du Rocher a connu d’immenses difficultés en cette saison 2022-23 ! Les hommes de Philippe Clément ont tout simplement été la pire défense du top 10 de Ligue 1, avec 58 buts encaissés ! Une performance qui a coûté la place de l’ancien entraîneur du Club Bruges.

L’expérience d'Adi Hütter

Depuis, l’AS Monaco a pris son temps pour annoncer le nom de son nouvel entraîneur, à l’instar du PSG, de l’OM ou encore de l’OGC Nice. Il aura fallu attendre cette journée du 04 juillet 2023 pour que l'Autrichien Adi Hütter soit intronisé à la tête du banc monégasque. Ce dernier sort d’une expérience controversée au Borussia Mönchengladbach un an plus tôt. À noter une certaine réussite avec l’Eintracht Francfort, entre 2018 et 2021. Après avoir succédé à Niko Kovac, ex-entraîneur du Bayern Munich et surtout de l’AS Monaco, le natif de Hohenems a emmené son équipe en demi-finale de Ligue Europa, avec une génération dorée (Jovic, Kostic, Haller, Rebic, etc…). Une élimination aux tirs au but, à Stamford Bridge contre Chelsea, aux portes de la finale viendra stopper cette magnifique épopée… Malgré cette immense déception, « les Aigles » se qualifieront par la suite à deux reprises pour la phase de poules de Ligue Europa. Preuve qu'Adi Hütter est capable de ramener l’ASM en Coupe d’Europe très prochainement !


Des changements tactiques à prévoir

Dans le sud de la France, chacune des grosses cylindrées va changer de dispositif : l’OM va retrouver un dispositif à 4 défenseurs sous l’impulsion de Marcelino alors que l’OGC Nice et l’AS Monaco vont évoluer à 3 derrière. En effet, le coach autrichien Adi Hütter est un adepte d’une composition à 3 défenseurs, 4 milieux de terrain et 3 attaquants (avec un 3-4-2-1 ou un 3-4-1-2). Si le Club du Rocher évoluait en 4-2-3-1 cette saison avec Philippe Clément, l’entraîneur de 53 ans ne devrait pas faire de concession. Ce changement tactique devrait permettre aux latéraux de se transformer en piston, dont le rôle sera l'une des clés très prochainement. Un élément qui devrait convenir aux qualités offensives des Brésiliens Caio Henrique et Vanderson, mais pas seulement… les attaquants aussi ! Adi Hütter souhaite que son équipe soit attrayante, avec un football offensif, très vertical, capable d’être rapide en transitions, en utilisant la profondeur. Sa conception du football est comparable à celle d'Igor Tudor, ancien entraîneur de l’OM. Le Croate et l’Autrichien souhaitent que leurs équipes effectuent un pressing haut.

Une défense encore en difficulté ?

Néanmoins, cette prise de risque d’un point de vue offensif peut être la principale cause d’une assise défensive encore et toujours en danger. En effet, en 2021-22, le Borussia Mönchengladbach a été la pire défense du Top 10 en Bundesliga avec 61 buts encaissés… à l’instar de l’AS Monaco en Ligue 1 lors du dernier exercice ! Un problème déjà identifié à l’Eintracht Francfort, où son équipe avait toujours concédé entre 48 et 60 buts en Bundesliga, dans des saisons à 34 journées ! Ces chiffres inquiétants peuvent s’expliquer par un pressing haut (comme évoqué plus haut), qui nécessite un marquage risqué (1 défenseur face à 1 attaquant). En cas de pressing inefficace ou de pertes de balle, les équipes d'Adi Hütter peuvent grandement s’exposer. Les supporters de l’ASM sont prévenus : leur future équipe va prendre des risques, au point d’être en difficulté défensivement !