ASSE : Que risque le club après les débordements ?

Geoffroy Guichard a sombré dans le chaos ce dimanche soir, à la suite de la rétrogradation de l’ASSE en Ligue 2. Envahissement de terrains, violences, jets de fumigènes, les supporters ont montré une colère noire, qui pourrait lourdement pénaliser le club la saison prochaine. Un retrait de points serait notamment à l’étude.

Illustration : "ASSE : Que risque le club après les débordements ? "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Le dernier match de la saison a viré au cauchemar à Saint-Étienne. Pourtant miraculés en Ligue 1, avec une place de barragiste inespérée et décrochée lors de la 38e et ultime journée, les Stéphanois sont quand même relégués en Ligue 2. Après un barrage aller frustrant à Auxerre (1-1), les Verts n’ont pas réussi à dominer les Bourguignons, et ont été entraînés jusqu’aux tirs aux buts. C’est à l’issue de cette séance, et le tir au but victorieux du capitaine auxerrois Birama Touré que les évènements ont pris une tournure dramatique.

Sous tension depuis plusieurs semaines avec la direction du club, les supporters stéphanois ont envahi le terrain, dès le tir au but marqué scellant le sort des Verts. En plus de cela, nombre d’entre eux se sont dirigés vers les joueurs et dirigeants stéphanois, rapidement évacués par les forces de l’ordre. Fumigènes, feux d’artifices, pétards ont ainsi été lancés en direction du tunnel de sortie des joueurs, avant une intervention des CRS. Ces derniers ont riposté avec du gaz lacrymogène, qui a fini par envahir toute l’enceinte de Geoffroy Guichard.

De lourdes sanctions attendues

Alors que les choses se sont calmées dans la soirée, malgré quelques affrontements entre policiers et supporters dans la nuit aux abords du stade, le pire reste à venir. Déjà dans le collimateur de la commission de discipline de la LFP, les supporters des Verts n’en sont pas à leur premier coup d’essai cette saison. Après un match retardé contre Angers en raison de fumigènes sur la pelouse, et un match contre Monaco arrêté temporairement après un impressionnant spectacle pyrotechnique, c’est le 3e incident majeur en Ligue 1 cette saison à Geoffroy Guichard.

Les sanctions à prévoir seront lourdes. Des huis clos évidemment, d’une durée encore indéterminée, mais on parle aussi d’un retrait de points. Une sanction qui ne serait pas une surprise, étant donnée la violence inouïe des faits. Cette saison, Nice et Lyon avaient-eux écopé d’un retrait de 1 point, à cause de leurs supporters.

Compte tenu de la gravité des faits, plusieurs points pourraient être retirés. Certaines personnes, à l’image de Pascal Praud sur CNews, demandent une sanction mémorable, qui enverrait les Stéphanois non pas en Ligue 2 mais en National, 3e échelon du football français. Si une telle punition a peu de chances de se produire, les Verts peuvent néanmoins trembler, avant le verdict définitif de la commission de discipline, attendue durant le mois de juin.