Bordeaux : un dernier baroud d'honneur ?

A deux journées de la fin du championnat, les Girondins de Bordeaux ont eu une réaction de soulagement après le succès des Niçois face aux Stéphanois (4-2). Y a-t-il encore un espoir de maintien pour Bordeaux ou bien les Aiglons ont-ils seulement retardé l’inévitable ?

Illustration : "Bordeaux : un dernier baroud d'honneur ?"
© Compte Twitter du FC Girondins de Bordeaux

20e au classement avec 27 points, les Girondins de David Guion sont plus que jamais aux bords du gouffre. Ce mercredi, ils ont cru voir leur espoirs de rester en Ligue 1 partir en poussière, lors de la rencontre entre Nice et Saint-Etienne, à l’Allianz Riviera. Menés 0-2, les Aiglons ont totalement renversé la situation pour s’imposer 4-2.

Pour rappel, si les Verts s’étaient imposés ce soir-là, la descente en Ligue 2 ne faisait alors aucun doute pour Bordeaux. Le pire a été évité… seulement pour l’instant ! La relégation est-elle inévitable pour les Bordelais ? Sont-ils en train de vivre leurs derniers jours en Ligue 1 ?

Les barrages, la dernière chance

Assurés de ne pas pouvoir sortir de la zone de relégation, les Girondins n’ont plus qu’à espérer atteindre la 18e place, synonyme de barrages de relégation, pour garder une chance de se maintenir. Cette place est actuellement occupée par Saint-Etienne.

Pour cela, Bordeaux aura besoin, en plus d’un sans-faute, de résultats favorables dans les deux dernières journées. Le club, qui est à quatre points de l’ASSE, a encore six points à récolter.

Mais ils devront garder un œil sur les matches des Verts de Pascal Dupraz. Car le moindre succès stéphanois lors des prochaines journées pourrait être fatal aux Girondins.

En d’autres termes, Bordeaux devra s’imposer face au FC Lorient, et l’AS Saint-Etienne devra s’incliner à domicile face à Reims, ce week-end, pour permettre à Benoît Costil et ses coéquipiers de croire encore au maintien.

Attention également au FC Metz, qui peut encore sortir de la zone de relégation en cas de succès dans les deux dernières journées, mais aussi en cas de résultats favorables dans les autres rencontres.