CdM 2022 : Azerbaïdjan - Portugal, enjeux, compos probables, chaîne du match

Les matches de qualification pour la prochaine Coupe du Monde continuent de s’enchaîner ! À l’occasion de cette 5e journée, c’est un duel entre le Portugal et l’Azerbaïdjan qui sera à l’affiche. Une rencontre du groupe A qui s’annonce bien déséquilibrée…

Illustration : "CdM 2022 : Azerbaïdjan - Portugal, enjeux, compos probables, chaîne du match"

Avant de passer à la présentation de ce match entre l’Azerbaïdjan et le Portugal, un petit rappel du fonctionnement de cette phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022 s’impose. 55 équipes sont réparties dans 10 groupes, 5 groupes de 6 équipes et 5 groupes de 5 équipes. Les premiers de chaque poule seront automatiquement qualifiés pour le prochain Mondial tandis que les deuxièmes se hisseront accèderont aux barrages. Une qualification qui n’est quasiment plus accessible pour l’Azerbaïdjan. Avant le coup d’envoi de la 5e journée, les hommes de Gianni de Biasi pointent à la dernière place du groupe A. Ils sont devancés, dans l’ordre, par l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Serbie. Outre cette position de lanterne rouge, c’est le bilan comptable qui est catastrophique, mais logique. La Terre de Feu a signé 3 revers consécutifs avant de décrocher un nul 1-1 contre l’Irlande il y a deux jours. 

En ce qui concerne les Portugais, c’est un tout autre son de cloche. Malgré un Euro 2021 décevant où ils ont été éliminés en 8e de finale par la Belgique, ils semblent avoir digérer cette désillusion. Les troupes de Fernando Santos ont obtenu un succès 2-1 face à l’Irlande dans ce début de trêve internationale. Avec cette victoire, ces dernières affichent un bilan de 3 succès pour un match nul. En revanche, les 10 points de la formation portugaise ne lui permettent pas de prendre la tête du groupe. Elle est à hauteur de points avec la Serbie. 

À noter que cet affrontement est le 8e de l’histoire entre ces deux pays. L’Azerbaïdjan n’a jamais réussi à disposer des Portugais. La Seleção s’est imposée à 6 reprises et n’a concédé le nul qu’une seule fois. 

Les compositions probables

Azerbaïdjan : Mahammadaliyev; Huseynov, Medvedev, Haghverdi, Badalov, Salahly; Alasgarov, Qarayev, Mahmudov, Ozobic; Emreli.

Portugal : Patricio; Cancelo, Dias, Pepe, Guerreiro; Palhinha, B. Silva, Fernandes; R. Silva, A. Silva, Jota.

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée mardi à 18h00 sur la chaîne L'Equipe.

https://twitter.com/selecaoportugal/status/1433170582267441154

Encore plus de football

Voir plus