CdM 2022 : Un phénomène inattendu pour la suite de la compétition ?

Favori du Groupe A, les néerlandais ont réussi leur entrée dans le plus prestigieux des tournois. Une nation ambitieuse et sûre de ses forces. Parmi les joueurs sélectionnés, un talent pur se démarque et porte les De Oranjes vers le succès.

Illustration : "CdM 2022 : Un phénomène inattendu pour la suite de la compétition ?"
© Site officiel Twitter Pays-Bas (Oranjes)

Non retenu lors de la dernière édition en Russie et troisième lors de la Coupe du Monde au Brésil, les Pays-Bas reviennent sur les terres de Doha, l’esprit revanchard. Sous les ordres de Louis Van Gaal, sur le banc pour la 3ème fois, les néerlandais ont de nombreux atouts pour aller loin dans ce Mondial. Une nation mixte composée de joueurs plein d’expérience, à commencer par le roc des Reds, Virgil Van Dick, l’ancien lyonnais Memphis Depay, ou encore Davy Klassen, actuel milieu de l’Ajax Amsterdam. Aux côtés de ses trois piliers des Pays-Bas, le sélectionneur de 71 ans mise sur la jeunesse : le barcelonais Frenkie de Jong dicte le jeu et déclenche les brèches offensives. Un phénomène est en train de marquer les esprits et l’histoire du Mondial, grâce à son efficacité déconcertante.

Ce grand espoir des Oranjes fait des étincelles !

Du haut de son 1m93, Cody Gakpo terrasse l’Erevidise. Ses stats sont fantastiques : 9 buts et 12 passes décisives en 14 matchs joués ! Lors de son premier match du Mondial 2022, les hollandais ont remporté la rencontre face à de valeureux sénégalais (2-0) et l’avant-centre de 23 ans s’est montré décisif : sur un centre bien dosé et millimétré du milieu de Jong, celui-ci surgit plus haut que tout le monde et coupe la trajectoire dans les airs. Lors de ce second match face à l’Equateur, qui a vaincu le Qatar 0-2, le prodige du PSV Eindhoven a récidivé en marquant, dès la 6ème minute de jeu, d’une lourde frappe flottante. En sélection, l’avant-centre est sur les mêmes rendements : 5ème but en 11 sélections.

Pris au piège face à une nation équatorienne rugueuse, Gakpo tentera d’enfiler le costure de sauveur et confirmer son statut de grand espoir, lors des 10 dernières minutes de jeu, et pour faire avec sa sélection, un pas de plus vers la qualification.