Coupe de France : Jusqu'à 10 clubs de Ligue 1 en 8e ?

Alors que deux rencontres sont encore à jouer, les seizièmes de finale se passent plutôt bien pour les clubs de Ligue 1. Ils pourraient être dix au stade des huitièmes.

Illustration : "Coupe de France : Jusqu'à 10 clubs de Ligue 1 en 8e ?"
© Site officiel FC Nantes

Chaque année, la Coupe de France révèle son lot de surprises. Cette édition ne déroge pas à la règle. Toutefois, les formations de Ligue 1 sont globalement sérieuses et parviennent à éviter les pièges. Marseille a par exemple bien négocié son déplacement à Chavigny en s’imposant nettement à Chavigny (3-0). Plus tôt, l’AS Monaco a aussi su faire respecter la hiérarchie en battant QRM (1-3). Saint-Étienne s’est rassuré en disposant largement du club de Jura Sud (1-4). Dans une rencontre bien compliquée, le Stade de Reims s’en est également sorti. Réduits à dix, les Rémois se sont qualifiés grâce à un but de Hornby dans le temps additionnel (0-1) face à l’ES Thaon. Nantes a fait le travail en battant Vitré (2-0) à la Beaujoire. Enfin, dans deux duels de Ligue 1, Brest est venu à bout de Bordeaux, complétement décimé par le covid-19 (3-0). Montpellier a de son côté éliminé Strasbourg sur la plus petite des marges (1-0).

Clermont et Rennes, les seuls faux pas

En dehors de confrontations 100% Ligue 1, seules deux équipes de Ligue 1 ont perdu face à un pensionnaire d’une division inférieure. Ce sont le Clermont Foot et le Stade Rennais. Les Clermontois se sont inclinés sur la pelouse de Bastia (2-0), pendant que Rennes a perdu chez le dernier de Ligue 2, Nancy, aux tirs aux buts (1-1, 4-3 t.a.b).

Les Auvergnats et les Bretons ont donc été éliminés par deux clubs de Ligue 2, une seule division d’écart les séparait donc. Aucun club amateur n’a réussi à créer la grosse surprise face à un club de Ligue 1 pour le moment, preuve du sérieux affiché par les formations de l’élite française.

En attendant le PSG et le derby nordiste

Au total, déjà huit clubs de Ligue 1 sont au rendez-vous du prochain tour, si on ajoute Nice, qualifié directement. Le vainqueur du derby nordiste entre le RC Lens et le LOSC en ajoutera un neuvième. Sauf immense surprise, le PSG, qui joue à Vannes, porterait le total à dix clubs, pour le prochain tour.

Une bien belle performance en perspective pour les clubs de première division française, qui tiennent, de manière générale, leur rang.