Coupe de France : Trop affaibli, Bordeaux est éliminé par Brest (3-0)

Face à des Girondins privés de 20 joueurs professionnels, le Stade Brestois l’a emporté 3-0 à Francis Le Blé. Brest élimine Bordeaux et verra les huitièmes de finale.

Illustration : "Coupe de France : Trop affaibli, Bordeaux est éliminé par Brest (3-0)"

Pour ouvrir le bal des seizièmes de finale de Coupe de France, Brest reçoit Bordeaux. C’est, par la même occasion, le premier match en France de l’année 2022. Les Girondins arrivent complètement décimés en Bretagne avec 20 joueurs testés positifs au coronavirus. Malgré la volonté du club bordelais de reporter le match, les instances dirigeantes ont décidé de maintenir cette affiche qui s’annonce donc déséquilibrée. Tandis que Brest aligne une équipe proche de son onze type, Bordeaux ne peut compter que sur six joueurs de l’équipe première.

Le début de match est tout de même assez équilibré avec deux équipes qui se neutralisent. Les Bretons se procurent quelques occasions, sans que cela ne soit très dangereux. Après la demi-heure de jeu, Romain Faivre décide de prendre les choses en main. Il amorçe une belle chevauchée en partant du milieu de terrain. Il est finalement stoppé irrégulièrement dans la surface par le jeune Tijany Attalah. Steve Mounié se charge alors du pénalty obtenu par son coéquipier. L’ancien montpelliérain le transforme tranquillement en prenant le gardien à contre-pied. A la pause, Brest mène logiquement 1-0.

Des Bordelais impuissants

Brest tente de gérer son avantage en seconde période. En face, les Marines et Blancs montrent de l’abnégation. La jeune garde girondine ne baisse pas les bras et pousse les bretons à jouer à leur meilleur niveau. Face à cette opposition, le Stade Brestois repart de l’avant et le break n’est pas loin. Honorat frappe notamment sur la barre. Les hommes de Der Zakarian continuent de dominer et ceux de Petkovic résistent en attendant une opportunité pour emmener les deux formations aux tirs aux buts. Sauf que Brest va mettre fin au suspense. Un deuxième pénalty est accordé aux locaux suite à la faute de Pembélé sur Le Douaron. Cette fois-ci, Romain Faivre prend ses responsabilités et réussit le pénalty d'une sublime panenka de son pied gauche. En toute fin de rencontre, Bordeaux se montre enfin dangereux, notamment grâce à l’entrée de Josh Maja. C’est finalement Brest qui inscrit un but de plus par l’intermédiaire de Le Douaron, qui vient alourdir la marque (3-0).

Brest s’impose en toute logique 3-0 devant son public contre une équipe bordelaise décimée par le Covid. Le SB29 sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe de France.