Euro Féminin 2022 : Résumé vidéo - La France écarte les Pays-Bas et se hisse en demi-finale ! (1-0)

Dans un New York Stadium de Rotherham qu’elles connaissent désormais par cœur, les Bleues affrontaient ce soir les Pays-Bas, dans le dernier quart de finale de cet Euro 2022. Tenantes du titre et finalistes malheureuses de la dernière Coupe du Monde, les Néerlandaises pouvaient viser haut lors de cet Euro, tandis que les Françaises, elles, courraient après un exploit réalisable. Les Françaises n’ont pas déçu et ont écarté, non sans difficulté, des Néerlandaises sans défense.

Illustration : "Euro Féminin 2022 : Résumé vidéo - La France écarte les Pays-Bas et se hisse en demi-finale ! (1-0)"
© Compte Twitter officiel Equipe de France Féminine

Ultra dominatrices dès l’entame de match comme à leur habitude, les françaises dictaient le rythme du jeu et les néerlandaises ne touchaient que très peu de ballons. Et il fallait attendre la 5ème minute de jeu pour voir les tenantes du titre se montrer dangereuses. Sur un centre de la latérale gauche Oranje, Sakina Karchaoui s’employait et donnait le ballon de la tête à sa gardienne, de façon un peu hasardeuse, et faisait passer un frisson chez les supporters français. La rencontre s’équilibrait et les néerlandaises montraient de meilleures intentions. Auteures de quelques petites imprécisions techniques, les joueuses de Corinne Diacre avaient un peu de mal à combiner. Suite à une récupération de balle devant leur surface, les Bleues se projetaient à toute vitesse et Kadidiatou Diani tentait une frappe un peu trop écrasée que captait bien Daphne van Domselaar. Sur l’action suivante, Eve Périsset s'enfonçait le long de la ligne de touche et centrait fort devant le but. Dominique Janssen se trouait et forçait sa gardienne à réaliser un arrêt réflexe. La gardienne brillait quelques minutes plus tard, stoppant d’une main ferme une magnifique frappe lointaine signée Delphine Cascarino.

Les Bleues poussaient mais n’arrivaient pas à tromper la vigilance de la gardienne néerlandaise. Sandrine Toletti s’essayait même à la frappe suite à un cafouillage dans la défense Oranje, mais son tir passait largement au-dessus de la cage. Sur un nouveau corner, le quatrième de la partie, le ballon revenait sur Delphine Cascarino qui armait une superbe reprise de volée à l’entrée de la surface qui venait s’écraser sur le montant néerlandais. Sur un nouveau très bon centre d’Eve Périsset, le ballon revenait sur Melvine Malard qui, face au but, tirait à bout portant. C’était sans compter sur la présence de Stephanie van der Gragt qui repoussait le ballon sur sa ligne ! Les Bleues semblaient maudites lorsqu’à la 40ème minute et sur un centre de Griedge Mbock, Wendie Renard remisait de la tête sur Grace Geyoro qui frappait mais trouvait une nouvelle fois Stephanie van der Gragt qui contrait ce ballon devant le but vide. Finalement, l’arbitre croate Ivana Martincic sifflait la mi-temps et renvoyait les deux équipes au vestiaire sur un score nul et vierge.

Une gardienne en état de grâce

Très appliquées défensivement et pas assez efficaces devant, les Bleues revenaient avec les mêmes intentions au début de la seconde période. Cependant, les joueuses françaises étaient vite rappelées à l’ordre lorsque sur un corner néerlandais, Vivianne Miedema, libre de tout marquage, dévissait une reprise de volée qui passait au-dessus de la cage française. Une piqûre de rappel pour les françaises qui ne devaient pas s’endormir défensivement. Le premier changement du côté français intervenait à la 61ème minute avec la sortie de Melvine Malard, peu inspirée ce soir, remplacée par la jeune Selma Bacha. Il ne fallait pas longtemps à la jeune lyonnaise pour s’illustrer et de adresser un superbe corner sur la tête Wendie Renard, qui manquait un peu sa tête avant que le ballon ne retombe dans les bras de la gardienne Oranje. Sur l’action suivante, la gauchère s’offrait même un frappe que Daphne van Domselaar repoussait, tout comme la superbe tête de la capitaine des Bleues sur le corner suivant.

Suite à une nouvelle action individuelle de Selma Bacha, les Bleues obtenaient un coup-franc excentré intéressant. L’intenable lyonnaise se chargeait alors de le frapper, trouvant la tête de sa coéquipière lyonnaise Wendie Renard, qui voyait sa tentative passer complètement à droite des buts. La rencontre devenait, à mesure que le chronomètre défilait, de plus en plus tendue. Les deux équipes prenaient de moins en moins de risques, ne voulant pas risquer l’erreur fatale. Suite à une nouvelle percée de Selma Bacha, Delphine Cascarino déposait un caviar sur la tête de Grace Geyoro qui voyait sa tête manquer de façon incroyable le cadre alors qu’elle était seule à un mètre du but. Sa dernière action du match puisqu'elle était alors remplacée par Clara Matéo. Dans la foulée, Griedge Mbock défendait merveilleusement bien devant Vivianne Miedema qui ne pouvait frapper. Sur une accélération de Delphine Cascarino, la gardienne néerlandaise concédait un corner. Et alors qu’à la toute fin du temps additionnel Wendie Renard pensait arracher la victoire sur cette superbe tête, Daphnee van Domselaar plongeait et sortait d’une improbable claquette le ballon de sa lucarne. L’arbitre sifflait la fin du temps réglementaire. La décision se fera en prolongation.

La délivrance

Les Françaises se faisaient peur dès le début de la première période des prolongations avec une reprise de volée signée Vivianne Miedema, bien contrée par la capitaine des Bleues, Wendie Renard, très appliquée défensivement. À la 92ème et suite à une passe néerlandaise complètement ratée, Selma Bacha déclenchait un frappe depuis les 20 mètres mais sa frappe ne trouvait pas le cadre, à l’instar de celle d'Esmee Brugts côté néerlandais sur l’action suivante. L'Équipe de France obtenait finalement un pénalty suite à un mauvais tacle de Dominique Janssen sur Kadidiatou Diani qui était passée et s’offrait un duel avec la gardienne Oranje. C’est Eve Périsset qui se chargeait de le transformer à la 101ème minute ! Un ballon tiré à mi-hauteur sur la droite de la gardienne qui la touche sans pouvoir l’arrêter. Ce but avait pour effet de libérer les Bleues qui repartaient à l'assaut du but des Leeuwinnen. Les néerlandaises avaient la tête sous l’eau jusqu’à la fin de la première période mais ne craquaient pas une deuxième fois.

Concernant le début de la seconde période des prolongations, Corinne Diacre effectuait de nombreux changements. Sandrine Toletti était remplacée par Ella Palis, Eve Périsset était remplacée par Marion Torrent tandis que Kadidiatou Diani laissait sa place à Ouleymata Sarr. Les entrantes faisaient mal aux joueuses néerlandaises et Ouleymata Sarr s’offrait même un duel avec la gardienne Oranje avant finalement d’écraser sa frappe. Malgré les vagues bleues s’abattant dans la surface Oranje, le score ne bougera plus, la faute à une attaque française en manque d'efficacité. Suffisant cependant pour les Bleues.

Les Bleues se hissent donc en demi-finale de l’Euro 2022, en triomphant des tenantes du titre, les Pays-Bas sur le score de 1-0 dans les prolongations. Un stade qu’elles n’avaient jamais atteint dans cette compétition. Les Françaises défieront donc l’Allemagne mercredi, au prochain tour, et peuvent rêver plus grand.

Le résumé vidéo de la rencontre