FC Metz : Les détails de l’opération Fali Candé

Le recrutement d’un défenseur latéral gauche devenait une priorité pour le FC Metz. Étant donné la blessure longue durée subie par Matthieu Udol, l’arrivée d’un joueur à ce poste, qui plus est à moindre, coût, était certainement la priorité du club pour renforcer son effectif cet hiver. Le joueur appartenant à un club portugais, il n’arrive pas libre de tout contrat. Combien cette opération va-t-elle coûter ?

Illustration : "FC Metz : Les détails de l’opération Fali Candé"
© Site officiel FC Metz

À 23 ans, Fali Candé s’apprête à quitter le Portugal, et son club de Portimonense pour rallier le FC Metz dans les jours à venir. Premier joueur du mercato messin à ne pas signer sous la forme d’un prêt, ou bien arrivant libre de tout contrat, il est nécessairement le premier joueur obligeant les dirigeants du club grenat à mettre la main à la poche pour se renforcer. Combien va coûter le joueur de Guinée-Bissau ? Le prix négocié est-il à la hauteur du talent du joueur ? Selon les chiffres véhiculés, tout indique une opération menant à un pari sur le long terme pour le FC Metz, et non un recrutement de dernière minute consenti sur le vif.

L’accord est trouvé

Entre Portimonense et le FC Metz, l’accord serait officiellement bouclé en coulisses. Le montant du transfert s’élèverait à 3 millions d’euros pour un contrat de quatre ans entre le joueur et le club messin. Détail non-négligeable dans cette transaction, les Grenats ne possèderont que 75% des droits du joueurs. Ainsi, si Fali Candé venait à être transféré dans un autre club à l’avenir, le club acquéreur ne touchera que 3/4 de la recette du transfert.

Sur le plan du jeu, celui qui compte huit sélections nationales avec la Guinée-Bissau aligne des statistiques tout à fait intéressantes. En 15 matchs de championnat durant lesquels il a été aligné, Candé a déjà inscrit un but, et délivré trois passes décisives. Au sein de son effectif, il joue 78% des minutes totales de son équipe, et a déjà participé à 20% des buts inscrits cette saison. Après 18 journées, son club de Portimonense est 7e de la Liga portugaise. Le joueur s’apprête à quitter une entité à quelques encablures d’une potentielle qualification européenne pour venir renforcer un club messin qui lutte pour son maintien. Le défi sera tout autre, dans un championnat également très différent.

Les renforts du FC Metz se multiplient, et les matchs à venir durant le mois de février s’annoncent attractif sur le plan des découvertes de nouveaux joueurs.