Girondins de Bordeaux : Un motif d'espoir majeur pour la saison prochaine ?

Les Girondins de Bordeaux l’ont emporté 2-0 lors de leur 4ème match amical de la pré saison. Face au Goal FC, les hommes de David Guion ont su mettre en place des séquences collectives très intéressantes. L’une d’entre elles a particulièrement marqué les supporters du Stade Louis Darragon !

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Un motif d'espoir majeur pour la saison prochaine ? "
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Pour l’emporter, les Bordelais s’en sont remis à leurs recrues puisqu’en attendant l’arrivée de Jérémy Livolant, Gaëtan Weissbeck et Zan Vipotnik ont été les deux seuls buteurs de la rencontre. Idéal pour la confiance et l’intégration des deux nouveaux joueurs qui se frotteront à une formation d’un tout autre calibre puisque, demain à 16h, c’est Osasuna qui se dresse sur leur route. Qualifiés en Europa Conference League, les Espagnols sortent d’une très belle saison et le FCGB a l’occasion de marquer un coup important dans les esprits de ses concurrents en cas de victoire.


À montrer dans toutes les écoles de foot !


Hier, les Girondins ont assuré l’essentiel pour le plus grand bonheur de David Guion. L’ancien entraîneur du Stade de Reims aura gardé un très bon souvenir de ce stage du côté de Vichy : « C’était un stage vraiment très intéressant, dans la charge de travail et la façon dont les joueurs ont répondu. Il y a eu une adhésion totale. On solde ce stage avec cette rencontre contre le GOAL FC, un adversaire qui nous a proposé un jeu qu’on verra, je pense, très peu en Ligue 2. Basé sur la possession. C’était intéressant de voir comment mon équipe allait s’employer face à cet adversaire et ce style de jeu-là.». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bordelais ont très bien répondu au défi et ont même donné aux Rhodaniens un modèle de séquence de possession fantastique. L’on joue la 11ème minute lorsque le ballon arrive dans les pieds de Rafal Straczek qui relance court sur Jean Marcelin, lui remet et trouve Tom Lacoux plein axe. Une passe risquée que peu de coachs apprécient, mais force est de constater que le gardien polonais fait bien puisque le milieu de terrain attire un adversaire, ressert Jean Marcelin qui voit Clément Michelin quitter son poste de latéral droit pour se placer dans l'interligne qui va permettre à l’action de déboucher sur une suite impressionnante. Le latéral droit sert Zuriko Davitashvili sur le côté droit qui délivre une excellente passe en profondeur pour Gaëtan Weissbeck dans un entrejeu lyonnais complètement éparpillé du fait d’un pressing démantelé par les Girondins. En une touche, l'ancien sochalien trouve Clément Michelin qui a poursuivi sa course dans le couloir droit et, en une touche également, celui-ci retrouve Gaëtan Weissbeck en entrée de surface qui conclut une action extraordinaire par une finition idéale petit filet opposé.

Une action où la qualité technique a fait la différence mais un point très intéressant à souligner est l’utilisation du latéral comme milieu de terrain sur phase offensive comme aime à le faire Guardiola avec Kyle Walker ou encore Rico Lewis pour briser le pressing adverse et permettre des redoublements de passe très précieux. L’entraîneur bordelais ne s’y est pas trompé et a particulièrement apprécié ce qu’il a vu : « Je trouve qu’on a marqué un super premier but, magnifique. Je suis satisfait du stage, du fait qu’on termine sur une victoire, c’est toujours aussi bon signe. ». Désormais, il faudra inscrire des buts de la sorte au Matmut Atlantique pour faire rugir les supporters girondins de plaisir.