Ligue 1 : D’où vient le problème au FC Metz ?

Le FC Metz s’enfonce dans la crise. Ce dimanche après-midi, à l’occasion du déplacement à Lens a Stade Bollaert, les hommes de Frédéric Antonetti se sont une nouvelle fois inclinés sur le score lourd de 4-1. Un résultat peu flatteur au regard de l’attitude des joueurs ainsi que du scénario du match dans son ensemble. Que faut-il améliorer pour cette équipe ?

Illustration : "Ligue 1 : D’où vient le problème au FC Metz ?"

Si à l’heure de jeu, le but de Sarr n’avait pas été refusé pour une main avant la frappe, le scénario de la rencontre entre le RC Lens et le FC Metz aurait pu être totalement différent et donner lieu à une belle surprise. Malheureusement pour les Messins, le sort s’en est mêlé et les Lensois ont encore un peu plus creusé l’écart jusqu’à la fin du match. Offensivement, les occasions ont été créées par les joueurs et la défense lensoise a quelques fois été inquiétée. Défensivement en revanche, ce secteur est le point noir principal de ce début de saison.

Une défense trop friable

C’est effectivement ce qui pêche du côté de Metz. Si le club se retrouve à la 19e place au classement général de Ligue 1 après 11 journées, en traînant un bilan d’une victoire, trois matchs nuls et désormais sept défaites avec celle d’hier, c’est avant tout à cause de sa défense. Le FC Metz est la pire défense du championnat à ce stade de la compétition avec 26 buts encaissés. C’est un de plus que Saint-Étienne, lanterne rouge, et quatre de plus que Bordeaux par exemple, troisième de ce classement peu flatteur avec 22 buts encaissés.

Mais au-delà du nombre de fois ou Alexandre Oukidja a dû aller chercher le ballon dans ses filets, le problème vient également des espaces laissés aux attaquants adverses. À ce niveau, Metz est la troisième équipe qui concède le plus de tirs de tout le championnat. 11e au classement de Ligue 1, le FC Lorient est l’équipe qui subit le plus de tirs avec 162 frappes depuis le début de la saison. Metz est troisième avec 154 frappes subies. Au total, près de 17% des frappes adverses font mouche face aux Grenats. Un ratio très élevé qui prouve que les problèmes défensifs sont les premiers à régler pour espérer une marche en avant des hommes de l’Est.

Cela doit-il passer par un repositionnement tactique ? Cette équipe évoluant déjà à cinq derrière depuis de nombreux matchs, la clé se doit d'être trouvée par Frédéric Antonetti et son staff.