Ligue des Champions, derby, Clasico : la folle semaine européenne !

À peine de retour de la trêve internationale, les clubs européens ont déjà eu à reprendre les hostilités avec des matchs importants ce week-end. Il n’en est rien face à la semaine qui attend les plus grands clubs du continent et les matchs de gala qui sont au programme. Entre les rencontres européennes, le Classico du championnat d’Espagne, celui du championnat de France et les chocs tout au long du week-end, la semaine s’annonce spectaculaire.

Illustration : "Ligue des Champions, derby, Clasico : la folle semaine européenne !"

Si ce week-end, les pelouses de Ligue 1 ont été les théâtres de belles performances, et que l’Angleterre a offert des buts, à l’image du carton de Leicester face à Manchester United, cette semaine du 18 octobre a de fortes chances de faire mieux encore.

Sur la scène européenne, des réceptions à suivre

Le feu d’artifice débute dès ce mardi avec le retour de l’immanquable Ligue des Champions. Au programme, les deux clubs français engagés seront opposés à des équipes difficiles à manœuvrer et terriblement imprévisibles. Le Paris Saint-Germain recevra Leipzig mardi soir, adversaire que les joueurs de la capitale connaissent bien pour l’avoir éliminé lors du Final 8 de la Ligue des Champions 2019-2020. Un choc entre deux formations modernes, au sein d’un groupe où Manchester City doit se rattraper et où Paris a l’occasion de s’envoler.

De son côté, Lille recevra l’équipe andalouse du Séville FC, plutôt très en vue en Liga. Pas des plus solides en Ligue des Champions jusqu’alors, les deux équipes se battront pour assurer leur survie dans cette compétition et donneront certainement lieu à une palpitante bataille. Ailleurs en Europe, l’Atlético de Madrid accueillera Liverpool pour des retrouvailles qui s’annoncent explosives. Battus dans leur antre d’Anfield au début de l’année 2020, les Reds veulent réparer l’affront face aux champions d’Espagne dans un Metropolitano presque imprenable. Enfin le Benfica Lisbonne accueillera le Bayern Munich, alors que les Portugais gardent un bon souvenir du dernier match de C1 contre le Barça, et leur victoire 3-0. Une autre paire de manches s’annonce face aux Allemands, mais la dynamique de cette rencontre pourrait bien être intense.

En Ligue Europa aussi les clubs de Ligue 1 joueront gros avec l’Olympique de Marseille qui devra faire mieux que ses deux précédents matchs nuls sur la pelouse de la Lazio Rome, tombeuse de l’Inter ce week-end. Un défi immense pour les phocéens, alors que Monaco ira sur la pelouse du PSV Eindhoven pour là encore, tenter d’aller chercher ce qui s’apparenterait à un bel exploit.

Un week-end alléchant

En Ligue 1, à peine remis des émotions de l’Europe, l’Olympique Lyonnais qui se sera déplacé à Prague, ira défier Nice. L’équipe de Galtier semble certes, moins en jambes, mais tout aussi dangereuse, surtout à l’abord d’un tel match. Mais le choc ce week-end en France se déroulera au Parc des Princes puisque Paris recevra Marseille à l’occasion du grand Classique. Le PSG part évidemment favori mais la nouvelle dynamique marseillaise peut leur permettre de nourrir tous les espoirs.

Le Classique se jouera donc, hasard du calendrier, le même week-end que le mythique Clasico espagnol entre le FC Barcelone et le Real Madrid sur la pelouse du Camp Nou. La hiérarchie semble, cette saison, pencher du côté des Merengues mais l’affiche pourrait donner envie aux Barcelonais de se transcender.

En Italie, l’AS Rome accueillera Naples pour un sommet en tête du championnat tandis que l’Inter Milan, défait à Rome face à la Lazio dans le chaos général, recevra la Juventus Turin qui revient du bas de tableau à une vitesse hallucinante.

Enfin en Angleterre, les chocs se suivent et ce week-end Liverpool, qui sera de retour de son déplacement à Madrid pour affronter les hommes de Simeone, sera mesuré à son ennemi de toujours, à savoir Manchester United. Un match important pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui doivent se reprendre, alors que Mo Salah et les siens ont la tête du championnat en ligne de mire.

Une douzaine de chocs concentrés en à peine une semaine de compétition vont animer ces sept prochains jours avec à la clé, des émotions fortes à prévoir.

Encore plus de football

Voir plus