LOSC : Un atout majeur dans l’effectif pour la fin de saison

À seulement une semaine de la fin du championnat, le LOSC est à la lutte pour les places européennes. En cas de victoire contre le FC Nantes ce soir, les hommes de Paulo Fonseca assureraient quasiment leur qualification à l’Europe et boucleraient une saison en partie réussie, notamment grâce à un joueur qui s’est particulièrement illustré.

Illustration : "LOSC : Un atout majeur dans l’effectif pour la fin de saison"
© Twitter officiel du LOSC

Cinquième de Ligue 1 à deux journées de la fin, le LOSC est en passe de décrocher une place pour la Ligue Europa Conférence, et a encore la possibilité de jouer l’Europa League en cas de faux-pas de l’AS Monaco. Seuls deux points séparent les nordistes des Monégasques, qui se déplacent difficilement en Bretagne ce soir pour y affronter le Stade Rennais (6ème).

L’enjeu pour les Lillois est donc de terminer la saison à la hauteur des espérances prévues en début d’exercice. Si les nordistes ont aujourd’hui de grandes chances de se qualifier pour l’Europe, cela n’a pas toujours été une évidence. L’attaque lilloise a souvent été décriée pour son manque d’efficacité, nourrissant quelques regrets comme lors de la défaite au Parc des Princes (4-3) en février dernier. Cependant, le secteur défensif a quant à lui récemment été à l’honneur.

Benjamin André dans un top 3 européen

Bien que le LOSC ne soit que la septième meilleure défense du championnat, un joueur s’illustre particulièrement dans son rôle défensif : Benjamin André. L’ancien Rennais, qui forme la paire au milieu avec André Gomes, est un pilier du 4-2-3-1 de Paulo Fonseca. Et en une trentaine de matchs cette saison, André complète le podium européen dans le nombre d’interventions défensives (163), juste derrière Palinha (187, Fulham) et Girotto (191, FC Nantes). Il devance ainsi de grands noms, perpétuant l’importance de sa présence dans le onze du LOSC.

De quoi alimenter les espoirs des supporters lillois en cette fin de saison qui ne jureront que par une place en Coupe d’Europe la saison prochaine, eux qui restent sur le souvenir du huitième de finale de Ligue des Champions perdus contre Chelsea la saison dernière. Malgré deux absences importantes, nul doute que les supporters feront du bruit au stade Pierre Mauroy ce soir pour encourager leur équipe face au FC Nantes (17ème) qui lutte pour son maintien.