LOSC : Un détail de mauvais augure à l'approche de Lens

Le LOSC reste stable cette année, à l’image de la saison passée où il avait fini 5e au championnat de la Ligue 1. Aujourd’hui, il se hisse à la 4e place avec 43 points. À 4 unités du dauphin de Paris, tout est encore jouable pour le club qui peut encore remonter d’ici la fin de la saison.

Illustration : "LOSC : Un détail de mauvais augure à l'approche de Lens "
© Twitter Officiel LOSC

Lille profite de la trêve internationale pour recharger les batteries et se remettre en forme pour la fin de la saison. À 9 journées de la fin de cette saison de Ligue 1, le LOSC fait face à des difficultés qui refont surface.

Lille est l’équipe qui a concédé le plus de buts dès la 1re minute de jeu

D’après les données du logiciel d’analyse OPTA, aucune équipe n’a inscrit plus de buts dans la 1re minute de jeu en Ligue 1 que Rennes au 21e siècle. En effet, le club en a marqué 7, à égalité avec Bordeaux. En revanche, Lille est l’équipe qui a encaissé le plus de buts dans la 1re minute de jeu en championnat sur la période. Les Dogues ont laissé passer 8 ballons dans ses filets. Le club est donc la plus mauvaise défense durant cette courte phase de jeu. Si la statistique prend en compte l’ensemble du 21e siècle, ce total a grimpé en flèche ces dernières années. Depuis la saison 2021-22, ce sont quatre buts qui ont été inscrits contre le LOSC dès le coup d’envoi. Le Stade Rennais en a d’ailleurs mis trois à lui tout seul avec Amine Gouiri (2022 - 23, victoire du LOSC 1 - 3), Ludovic Blas (2023 - 24, 2 - 2) et Olivier Sorlin (2001 - 02, victoire du Stade Rennais 4-0). Le PSG aussi a fait subir des buts au LOSC d’entrée de jeu. Kylian Mbappé (2022 - 23, victoire du PSG 1 - 7) ou Maxwell (2014 - 15, victoire du PSG 6 - 1) ont goûté à la joie de marquer dès les premières secondes. Kasper Dolberg et l’OGC Nice ont également asséné de gros coups durs aux Lillois. C’était pour le retour de Christophe Galtier à la Decathlon Arena face au Stade Pierre Mauroy et à la large victoire niçoise (4 - 0) lors de la saison 2021-2022. Une mauvaise manie à laquelle le club a du mal à se détacher et qui n'augure rien de bon pour la suite de la compétition.

Le LOSC doit être vigilant ; à l’issue de la trêve internationale, le club devra retrouver la Ligue 1 en force s'il veut avoir une chance de se retrouver sur le podium.