LOSC : Un détail inquiète grandement les Lillois malgré la première place de groupe

Le LOSC a validé la première place de son groupe en s’imposant 3-0 contre Klaskvik, et valide son invincibilité en Ligue Europa Conférence. Avec un bilan de 4 victoires et 2 matchs nuls, le LOSC a pourtant tardé à assurer sa première place malgré un groupe à première vue abordable. Les hommes de Paulo Fonseca poursuivent leur série de 14 matchs sans défaite, et préparent maintenant le match contre le PSG prévu dimanche soir. Mais un détail inquiétant permet de se demander si Lille a réellement ses chances d’aller loin dans la compétition.


L’essentiel a été assuré hier soir par les Dogues en s’imposant 3-0 à domicile contre Klaskvik. Cette victoire leur permet d’assurer la première place de leur groupe, et ainsi d’éviter un barrage contre un reversé d’Europa League. Les Lillois ne perdent que rarement, avec seulement deux défaites cette saison toutes compétitions confondues, et le jeu imposé par Fonseca semble à première vue bien solide. Mais dans le contenu réel des match, une méforme offensive était à déplorer dans le jeu ; avec un Jonathan David qui a eu du mal à démarrer sa saison. Mais malgré son éveil (2 buts sur ses 3 derniers matchs joués, mettant fin à une série de 10 matchs sans marquer), le jeu lillois semble précaire, avec des défaites rares, certes, et qui est peu convaincant à l’image du match d’hier, où les Dogues s’imposent « grâce » à trois réalisations sur penalty.

Illustration : "LOSC : Un détail inquiète grandement les Lillois malgré la première place de groupe "
© X officiel du LOSC



Des scores en trompe l’œil ?



C’est devenu, depuis leur titre, une marque de fabrique nordiste. Celle de marquer peu de buts, mais suffisamment défendre pour ne pas perdre. Et ça marche. Avec 10 buts marqués contre deux encaissés, le LOSC a fait preuve d’une solidité remarquable, et 10 buts inscrits reste un total satisfaisant, même si le compteur était de 7 en 5 matchs contre des équipes sur le papier bien en dessous du LOSC. En championnat, Lille est la deuxième meilleure défense de Ligue 1, et peut donc peu marquer pour gagner. Et cela marche aussi. Mais le contenu des matchs reste peu convaincant, et les gardiens lillois sont souvent très bien notés, comme hier où Vito Mannone, le deuxième portier des Dogues, a hérité de la meilleure note selon L’Équipe (8). Et lors de nombreuses rencontres, Chevalier est souvent bien au-dessus de la moyenne de son équipe. Les derniers matchs du LOSC n’ont pas été nécessairement palpitants, et interrogent sur la longévité dans des compétitions européennes où des plus petites équipes savent se montrer bien plus dangereuses que les Nordistes. Le parcours en C4 sera à soigner, et une amélioration dans la fluidité et le réalisme est attendue pour espérer aller loin dans cette compétition.