Après une saison ratée et une place de 10e en championnat, le LOSC aura à cœur de se racheter la saison prochaine. L’ex-champion de France (2021) devra se montrer actif sur le marché des transferts au vu du nombre de départs que le club devrait connaître cet été. Faisons le point sur les principaux chantiers du club pour ce mercato.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Cette saison fut mauvaise de la part des Dogues. Le club ne jouira pas du fait de jouer l’Europe la saison prochaine comme ce fut le cas lors des saisons précédentes. Dans le sens des départs, les noms s’additionnent et demandent donc à ce que ce le soit également dans le sens des arrivées.
La défense : le gros du boulot
Dans le sens des départs, le secteur défensif du club nordiste est plus que concerné. Le Néerlandais Sven Botman est courtisé du côté de nombreux clubs (PSG, Newcastle, AC Milan) et devrait faire ses valises cet été. Le latéral droit Zeki Celik serait lui aussi tout proche d’un départ du côté de la Serie A avec l’AS Roma et maintenant la Fiorentina qui serait également prêt à l'accueillir. L’autre arrière droit, Jérémie Pied est quant à lui en fin de contrat, tandis que le vétéran José Fonte a maintenant 38 ans... Autant dire que le secteur défensif devra forcément être concerné par du recrutement. Le jeune Chrislain Matsima, en manque de temps de jeu à l’ASM, serait une solution.
Le milieu de terrain se dépeuple
Avec là aussi de nombreux départs, le LOSC devra recruter au milieu de terrain. Xeka en fin de contrat ne fera plus partie de l’effectif lillois la saison prochaine, tout comme Renato Sanches, tout proche de finaliser son départ pour l’AC Milan. Benjamin André serait quant à lui pister par l’OM. Amadou Onana devrait être conservé pas les Dogues, lui qui plaît également à de différents clubs. Le jeune milieu belge du Standard de Liège Nicolas Raskin pourrait venir renforcer l’entre jeu des Dogues.
Le poste de gardien de but
Le vide laissé par Mike Maignan pèse sur les mauvais résultats de Lille cette saison. En effet, depuis le départ l’été dernier de l’ex-portier lillois à l’AC Milan, le LOSC n’est pas parvenu à trouver un remplaçant à la hauteur. Ivo Grbic, trop peu convaincant, ne poursuivra pas avec les Dogues la saison prochaine. On ne comptera visiblement pas non plus sur le Brésilien Léo Jardim pour prendre rôle de numéro 1. Le retour de prêt de Lucas Chevalier auteur d'une belle saison à Valenciennes pourrait être une solution, même si les Lillois devront probablement recruter un gardien cet été.
Le secteur offensif concerné
Avec l’arrivée à expiration du contrat de Burak Yilmaz, le LOSC perd un attaquant de marque, bien que moins en réussite cette saison. L’autre Turc de retour de prêt, Yusuf Yazic, ne semblerait pas vouloir poursuivre avec Lille pour la saison prochaine. Enfin, l’Américain Timothy Weah est également concerné par un potentiel départ, bien que les dirigeants lillois ne semblent pas prêts à le laisser quitter le Nord cet été.
Ce sont donc de nombreux cadres de l’effectif lillois qui vont ou qui pourraient quitter le club nordiste. À Olivier Létang et ses hommes de relever ce challenge de taille. Avec pour commencer l’arrivée prévue d’un nouveau coach en la personne de Paulo Foncesca pour venir remplacer Jocelyn Gourvennec.
???? ?Fin de la collaboration entre le LOSC et Jocelyn Gourvennec.
— LOSC (@losclive) June 16, 2022
? Plus que quelques heures à patienter...
— LOSC (@losclive) June 16, 2022