OGC Nice : Un objectif encore accessible ?

Cinquième de Ligue 1 à sept journées de la fin du championnat, l’OGC Nice reste sur une mauvaise dynamique ces dernières semaines. La troisième place, objectif principal du club, est-elle encore atteignable alors que Rennes prend ses distances ?

Illustration : "OGC Nice : Un objectif encore accessible ? "
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

La confrontation entre le RC Lens et l’OGC Nice s’annonçait décisive pour la course à l’Europe. Les Sangs et Or, 10e avec 44 points pouvaient recoller au wagon tandis que les Aiglons, 5e avec 51 points, voulaient repasser devant les Strasbourgeois. Si les Lensois voyaient, peut-être, leurs espoirs d’Europe s’envoler après l’expulsion de Massadio Haidara en début de match, ce sont les Niçois, Christophe Galtier en tête, qui ont accusé le coup après la gifle reçue à Bollaert (3-0). « Cette lourde défaite doit remettre la tête à l’endroit de tout le monde, a averti le coach du GYM. Lens avait des compétiteurs face à des touristes, c’est ce que j’ai vu en seconde période. C’est inacceptable. »

Tout miser sur le 7 mai ?

Une défaite qui permet au Stade Rennais, vainqueur samedi face à Reims (2-3), de conforter sa troisième place et de prendre quatre points d’avance sur Strasbourg et cinq sur Nice. Une situation encore inimaginable à la mi-saison. Mais les Aiglons connaissent un début d’année 2022 compliqué. Sur les dix dernières journées, les coéquipiers d’Amine Gouiri figurent à la 14e place avec seulement 12 points engrangés (3 victoires, 3 nuls, 4 défaites). Un rythme bien trop peu élevé alors que les Rennais (22 points), les Marseillais (19 points) ou encore les Strasbourgeois (17 points) ne lèvent pas le pied ! Le sprint final étant lancé, il reste sept rencontres à l’OGC Nice pour décrocher une troisième place, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.

Mais le parcours est semé d’embûches pour les hommes de Galtier qui vont affronter plusieurs clubs qui jouent leur survie dans l’élite (Lorient, Troyes, Bordeaux, Saint-Étienne) mais également des concurrents à l’Europe (Monaco, Lille). En cas d’échec en championnat, les Niçois pourraient compter sur une victoire en coupe de France, le 7 mai prochain face à Nantes, qui leur offrirait une place en Europa League. Eux espèrent jouer la Ligue des Champions mais pour l’instant, leur cinquième rang est synonyme de Ligue Europa Conférence. Faut-il donc tout miser sur cette finale au stade de France ?