OM : Une mauvaise surprise contre le Shakhtar ?

Ce lundi après-midi, les Marseillais ont appris quel serait leur prochain adversaire en 16e de finale de Ligue Europa. N’ayant pas pu éviter les barrages à cause de la dernière défaite concédée face à Brighton, les Olympiens auront rendez-vous les 15 et 22 février prochains avec le Shakhtar Donetsk. Un tirage clément au premier abord qui pourrait se révéler comme étant le piège par excellence.

Illustration : "OM : Une mauvaise surprise contre le Shakhtar ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

A Marseille, les matchs les plus récents réussis par l’équipe de Gennaro Gattuso ont quelque peu apaisé les inquiétudes des supporters. Bien plus en forme, notamment sur le plan offensif, Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires ont remis l’OM sur de bons rails, en Ligue 1 au moins. Malheureusement, le plan appliqué contre Brighton a totalement fait déjouer l’équipe, les menant au piège de Donetsk les attendant en février. L’équipe ukrainienne n’est pas favorite, mais a déjà fait déjouer bien des prétendants cette année.

Une phase de poules de Ligue des Champions sérieuse

Troisième de son groupe de Ligue des Champions, le Shakhtar s’en sort avec les honneurs. L’équipe ukrainienne aurait très bien pu se qualifier grâce à son bilan de 9 points comprenant trois victoires et trois défaites. Parmi ces trois victoires, deux ont certes été acquises face au dernier, Anvers, mais l’une d’entre elle est à retenir face au FC Barcelone. Auteurs de 10 buts en 6 matchs, les joueurs de Donetsk ont tout de même passé trois buts à Porto lors de la dernière journée malgré les 5 encaissés. La rencontre pourrait se vouloir explosive étant donné la forme offensive du moment des Marseillais.

Rennes s’en souvient

Au même stade de la saison 2022-2023, le Stade Rennais n’avait pas réussi à échapper aux 16e de finale de la C3. Contre Donetsk, tout semblait bouclé jusqu’à ce terrible but contre son camp inscrit par Jeanuël Belocian dans les prolongations du match retour. Défaits lors du match aller, les Rennais avaient gagné le match retour 2-1 avant de s’incliner aux tirs au but. Provocateurs envers le public breton, les qualifiés avaient réussi à faire basculer l’aspect mental de leur côté au moment le plus important de la double confrontation, à l'extérieur qui plus est.

Marseille est prévenu, la victoire apparaît impérative, mais la déroute n’est pas à écarter. Les erreurs commises face à Brighton, ou même Athènes plus tôt cette année devront à tout prix être effacées pour s'assurer un printemps serein.