Reims : La LFP va trancher

Aujourd’hui, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel doit statuer sur une enquête. Lors de la rencontre Stade de Reims-Stade Brestois le 20 février dernier, des insultes racistes auraient été prononcés.

Illustration : "Reims : La LFP va trancher"
© compte twitter officiel du Stade de Reims

La rencontre du 20 février était une rencontre tout à fait normale. Cependant, c’est dans les tribunes que le mal aurait été fait. Des tweets diffusés du stade Delaune, dénonçait des propos racistes. Si aucun des deux clubs n’a pu confirmer les faits, ils se sont saisis conjointement du dossier. Les deux institutions ont affiché leur désir de ne pas banaliser ce genre d’incident et de ne laisser aucune place au doute.

Une vidéo comme preuve

Après le match, une vidéo est apparue sur Twitter. Sur celle-ci, on peut entendre en fond « c’est un arabe celui-là, c’est normal, ils nous font chier. Vive Éric Zemmour ! »

Des propos honteux, pris très au sérieux par le Stade de Reims qui, en plus d’avoir pris connaissance de la vidéo, a utilisé tous les moyens possibles pour confirmer les faits. Le club a identifié la personne et a déposé plainte. Si le volet judiciaire suit son cours, la LFP se charge du volet disciplinaire de cette affaire. La Ligue possède plusieurs options pouvant aller jusqu’au retrait de points.

Peu de risque de lourde sanction

Cependant, il y a peu de chances que la LFP en arrive à ce point. Les deux clubs ont mené une enquête commune. De plus, le Stade de Reims est engagé pour la lutte contre le racisme. Cette action ressemble plus à un cas isolé qu’autre chose. Seul un rappel à l’ordre semble être une mesure logique et mesurée. Reste à voir comment le volet juridique de cette histoire aboutira.