Stade Brestois : Un joueur se distingue sur le plan européen !

Aux portes de la relégation, le stade Brestois est un club en difficulté cette saison, mais pourtant, un joueur s’illustre à l’échelle européenne.

Illustration : "Stade Brestois : Un joueur se distingue sur le plan européen !"
© Twitter du Stade Brestois 29 (@SB29)

Depuis 3 ans en ligue 1, le stade Brestois a toujours lutté pour le maintien et avec une fin de saison où ils rencontrent Nice, Marseille et Renne, tout se jouera dans les dernières journées.
N’ayant pas les moyens de prolonger leurs joueurs à forte valeur marchande, les Brestois ont souvent dû se séparer de leurs joueurs phares, Romain Faivre, Romain Perraut et Irvin Cardona, entre autres, en ont fait les frais.
Cependant, ils ont souvent réussi à bien recruter et à compenser ces départs, les arrivées d’Achraf Dari, Pierre Lees-Melou ou Franck Honorat sont de bons exemples du travail rigoureux du staff brestois. Ce dernier brille sur le plan statistique en Europe.

Honorat, meilleur que des superstars mondiales sur le plan offensif.

Dans un rapport statistique dévoilé par Opta sur le ratio passes clés d’un joueur/passes clés de son équipe, Franck Honorat se positionne tout en haut de la liste.
Concrètement, ce pourcentage permet de comprendre à quel point un club est dépendant d’un joueur sur le plan offensif. En effet, une passe clé est une passe qui amène directement à un tir. À ce jeu là, sur les 254 passes clés du Stade Brestois cette saison, le joueur français en a réalisé 72. Sur l’ensemble des passes clés effectuées par son équipe, il en est l’auteur de 30,5 %, le deuxième meilleur total en Europe. À titre de comparaison, Kevin de Bruyne est responsable de 23,4 % des passes clés de son équipe.

Une statistique élogieuse mais qui peut inquiéter.

Si Honorat transforme le visage offensif de cette équipe, cela n’est pas forcément bon signe. En effet, l’équipe est presque dépendante de lui et serait bien moins dangereuse en son absence, en manque de création et d’inspiration offensive. D’ailleurs, lors de leur série de 3 défaites consécutives (3-0 vs Montpellier, 1-2 vs Monaco et 2-1 vs Lille), Honorat était absent à chaque match, peut-être n’était-ce pas qu’une coïncidence…