Stade Brestois : Une très belle surprise se prolonge après Nice !

Brest était attendu hier contre Nice et il n’aura pas tremblé face aux Aiglons. Score final 0 à 0, mais surtout une bonne nouvelle se dégage pour les Bretons, vecteur de grands espoirs pour l’avenir.

Illustration : "Stade Brestois : Une très belle surprise se prolonge après Nice ! "
© Twitter officiel du Stade Brestois

Le score reflète bien le match. Malgré une légère domination niçoise, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, dans un match fermé. Malgré quelques tentatives de part et d’autre, la rencontre se sera déroulée sans événements notables. Néanmoins, il serait faux de dire qu’il n’y a rien à dire sur la rencontre, bien au contraire. Dans le cas de Brest, notamment, plusieurs choses intéressantes se dégagent, à commencer par la performance de l’un de ses jeunes.

L’avenir du Stade Brestois ?

À 23 ans, Lilian Brassier semble décidément être le futur des Ty’Zefs. Arrivé il y a 3 ans en Bretagne (sous forme de prêt) en provenance de Valenciennes, le natif d’Argenteuil semble éclore chaque jour un peu plus sous les couleurs brestoises. Avec 82 titularisations pour 93 matchs joués, le défenseur est devenu une valeur sûre de l’effectif. Il l’a par ailleurs encore prouvé hier en maintenant une cage de fer aux alentours de la surface brestoise. Associé à Brendan Chardonnet, la paire n’a rien laissé passer, privant une attaque niçoise d’efficacité. Si cela n’a pas empêché quelque temps forts, très dangereux pour Brest, notamment une double charge à la 19ème minute, les deux hommes (en plus des deux autres défenseurs Bradley Locko et Kenny Lala) se sont montrés impériaux.

Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : en 90 minutes, Brassier est parvenu à réaliser 4 interceptions. Si l’on compare à l’un de ses principaux opposants, Jean-Clair Todibo, ce dernier lui n’en a effectué qu’une seule. Et même si ce dernier est parvenu à se maintenir devant dans les duels remportés (6 – 4), il se trouve derrière en ce qui concerne les interceptions au milieu de terrain et dans la zone défensive (4-2 ; 3-2). Une force tranquille qui explique alors aisément le silence de Terem Moffi face au but, parfaitement muselé et la très bonne note obtenue par le jeune défenseur dans les colonnes de l’Équipe le lendemain (8/10).

Une défense exemplaire qui sera par ailleurs très utile dans les jours à venir : les 22 et 29 octobre, les Brestois iront défier Lille puis le Paris-Saint-Germain avant de se déplacer sur la pelouse de Monaco le 5 novembre. Des challengers de taille qu’il faudra là aussi contenir. Une bonne nouvelle est d'ailleurs récemment survenu en ce qui concerne les Parisiens : face à Clermont ces derniers sont restés eux aussi muets (0-0), de quoi espérer encore de belles choses pour le défenseur s’il parvenait à se réitérer sa performance niçoise.