Suivez-nous!

Football

La 23ème de journée de Ligue 1 en stats

Notre bonne vielle Ligue 1 a encore été riche en nouveaux rebondissements, en records et en faits marquants. Décryptage.

Wissam Ben Yedder, attaquant à l’allure princière

Hier dans la principauté monégasque, celui qui a débuté au futsal a démontré ses qualités innées de buteur. Penalty ou coup franc, rien n’est un soucis pour lui quand il s’agit d’accrocher la cage adverse. De ses débuts à Toulouse, en passant par un exil réussi en Andalousie, puis d’une confirmation avec la maillot à la diagonale, l’international français a toujours su trouver le chemin des filets. En Ligue 1, il détient même un record montrant tout son talent. Le joueur monégasque est le seul protagoniste de Ligue 1 à être impliqué sur 15 buts sur six saisons dans le championnat de France. Talent.

Dans le ciel assombri du Stade Louis II, Wissam inscrivit ses 11èmes et 12émes buts en Ligue 1 contre le rival côtier. Un adversaire qu’il connaît très bien. L’OGC Nice est devenu l’une des ses proies préférés puisque l’attaquant franco-tunisien totalise 11 buts contre club niçois. Il s’élève au deuxième rang des joueurs ayant scoré le plus de fois contre une même équipe derrière Edinson Cavani, particulièrement prolifique contre Guingamp (12 buts), et au même stade qu’un certain Ibrahimovic. Le Suédois aimait aussi « zlataner » les Azuréens.

Pape Matar Sarr, un joyau venu du Sénégal

Le travail du FC Metz en Afrique avec l’Académie Génération Foot continue de faire des ravages. La liste des joueurs révélés au grand public dans le club grenat est très longue. Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Ismaila Sarr, Ibrahima Niane, Habib Daillo… et aujourd’hui Pape Matar Sarr. Ce jeune milieu de terrain de 18 ans à peine commence à se montrer dans le championnat de France. Recruté en septembre dernier, le joyau semblait alors être protégé par Vincent Hognon (entraîneur en début de saison) et Fréderic Antonetti avant qu’il soit lancé en novembre lors de la réception de Brest. Un choix qui s’avère être payant aujourd’hui, puisque le Sénégalais a enchaîné les réalisations, d’abord contre Brest, puis ce mercredi contre Montpellier. Il devient alors le plus jeune joueur à marquer lors de deux matchs consécutifs en L1 depuis Kylian Mbappé. Il suit même les pas d’un certain Miralem Pjanic en le plus jeune joueur à marquer 2 buts avec le FC Metz en championnat depuis le bosnien (17 ans, 11 mois) en mars 2008.

Arkadieuz Milik is back

Il était en manque de temps de jeu au Napoli, il est venu en chercher à l’OM en Ligue 1. Sa soif du but n’a pas tardé à se faire sentir. Muet contre Monaco après son entrée en jeu, le Polonais, titularisé pour la première fois avec les Olympiens, a su faire parler la poudre sur son premier réel ballon exploitable dans la surface de réparation. En bon renard des surfaces qui se respecte, il est à l’affut quand Alvaro décide de tendre sa jambe pour dévier le ballon vers le but. Il marque son premier but depuis le 19 juillet 2020, un golazo inscrit contre l’Udinese. Opta ajoute qu’il est le premier polonais à inscrire un but en faveur de l’Olympique de Marseille depuis le 24 novembre 2001 est un réalisation de Piotr Swierczewski contre Sochaux.

Kylian Mbappé, vraiment en méforme ?

Souvent critiqué ces derniers temps, le Golden Boy apparu sous nos yeux écarquillés lors du printemps 2017 a émerveillé la France pendant plusieurs années avant de connaître un petit contrecoup ces derniers temps. Ce dernier visible sur le terrain par une attitude assez désinvolte du garçon, ne l’est pas du tout au niveau des statistiques. En plus d’être meilleur buteur de Ligue 1, il fait partie des tout meilleurs attaquants cette saison. Buteur une nouvelle fois hier soir d’une magnifique frappe enroulée face à Nîmes (3-0), l’attaquant est désormais impliqué sur 21 buts dans l’élite en 2020/21 (15 buts, 6 passes décisives). Seuls Harry Kane (23) et Robert Lewandowski (30) font mieux cette saison dans les 5 grands championnats européens.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football