Arsenal – Séville : Un motif d’inquiétude pour les Gunners malgré la victoire ?

Dans un match émaillé par les fautes, les Anglais se sont imposés face aux Espagnols. Néanmoins, malgré ce deuxième succès en Ligue des Champions, quelques éléments pourraient bien se montrer problématiques à l’avenir.

Illustration : "Arsenal – Séville : Un motif d’inquiétude pour les Gunners malgré la victoire ?"
© Twitter officiel de Arsenal

La rencontre aura été fermée pendant la totalité de la première mi-temps. Face-à-face, deux équipes qui s’observent beaucoup, se découvrent peu et tentent rarement. Ce qui frappe le plus, ce sont les fautes, nombreuses, qui interviennent régulièrement au cours de la première période et ralentissent considérablement le match. Et puis soudain, alors que les deux clubs semblaient partis pour se quitter dos à dos, les Gunners trouvent la faille.

Gabriel Martinelli vient perforer les filets sévillans juste avant la pause (45+5), un but éclair et surprise qui met dans de très bonnes dispositions les hommes de Mikel Arteta. La preuve en est, dès le retour des vestiaires, Arsenal va passer devant au score, avant de subir considérablement.

Simple stratégie ou véritable coup de mou ?

53ème minute : aidé par Declan Rice, Gabriel Jesus vient une nouvelle fois triompher du portier de Séville, Ørjan Nyland. Logiquement, il semble alors normal de se dire qu’un scénario similaire à celui du PSV va se reproduire. Avec 2 buts inscrits en quelques minutes, la machine anglaise semble être lancée. Il n’en est rien. Au contraire, ce sont bien les hommes de Diego Alonso qui vont prendre le taureau par les cornes.

Même si des tentatives sont faites par les Anglais pour aggraver le score, c’est bien Séville qui se montre le plus dangereux. Pire, la fin de rencontre se solde même par une équipe d’Arsenal, non pas prostrée, le mot serait un peu fort, mais acculée dans sa surface, faisant le dos rond pour ne pas encaisser de buts.

Preuve que leurs adversaires en veulent : Sergio Ramos, est même aperçu comme avant-centre tandis que Mikel Arteta met en place une défense à cinq. C’est dire si la pression est énorme. Malheureusement pour eux, celle-ci ne payera pas puisqu’au bout du bout, c’est bien Arsenal qui s’impose, mais à quel prix. Pour cette 3ème journée de compétition, le club n’aura pas brillé, une fois de plus, après le revers subi face à Lens.

Se pose alors légitimement la question : était-ce voulu ? Ou l’équipe peine-t-elle sincèrement à décoller en ce début de Ligue des Champions ? Toujours est-il qu’il faudra se reprendre rapidement. Avec le match nul de Lens, celle-ci se retrouve désormais au coude-à-coude avec les Sang et Or, mais surtout, sa qualification est loin d’être assurée. Et mieux vaut pour l’heure, ne pas parler des matchs à élimination directe. En attendant la prochaine rencontre se fera contre Séville pour le match retour. De quoi peut-être, avoir un début de réponse à cette question.