AS Monaco : Quel bilan doit-on tirer de la saison Monégasque ?

3ème du championnat avec 65 points, l’AS Monaco est en lice pour une qualification en Ligue Des Champions. En cas de C1, la saison Monégasque est-elle une réussite ?

Illustration : "AS Monaco : Quel bilan doit-on tirer de la saison Monégasque ?"
© Compte officiel de l'AS Monaco

L’AS Monaco est sans doute la surprise de cette fin de saison. Seul 3ème du championnat, le club du Rocher réalise une fin d’exercice 2021-2022 tout simplement irrésistible. Ce week-end, dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1, les Monégasques ont enchainés un 8ème succès consécutif en championnat, cette fois-ci, c’est le champion en titre Lillois qui s’est incliné face à l’équipe la plus en forme de l’hexagone (1-2). Une série qui a donné un nouvel élan à la saison du club de la Principauté, qui avait par exemple terminé la phase aller à la 6ème place du classement, et qui a connu un long passage entre la 8ème et 10ème place en janvier.

Un pari osé pour une remontée claire

Mécontent de la situation sportive du club, les dirigeants de l’AS Monaco prennent la décision de remercier Niko Kovac afin de remettre l’équipe première des Rouge et Blanc à Philippe Clément. En janvier dernier, le tacticien Belge est officialisé, et rares sont ceux qui croient en une remontée historique des Monégasques en deuxième partie de saison. Et si ses débuts n’étaient pas des plus convaincants (élimination en Coupe de France face à Nantes, élimination en Europa League face à Braga), Clément a su redresser la barre au meilleur des moments. Le 20 mars dernier, l’ASM accueille un PSG encore blessé par une élimination historique face au Real Madrid en Ligue des Champions. Pour les Rouge et Blanc, cette victoire 3-0 sert d’élément déclencheur d’une longue série de 24 points pris sur 24 possibles.

En moins de 4 mois depuis son arrivée, Philippe Clément a multiplié par 39 ses chances d’atteindre la plus prestigieuse des compétitions la saison prochaine (de 1,6% à 62,5%). Malgré tout, le tacticien Belge met le doigt sur la marge de progression de son équipe « Quand tu as atteint un objectif, tu dois aller chercher plus loin. […] Cette équipe n’a pas atteint ses limites. Il y a des erreurs et du potentiel pour grandir. Mais tout le monde répond. Il y a maintenant plus de concurrence. C’est plus facile pour moi de faire des choix. » disait-il en avril dernier.

Des joueurs plus concernés

Le gros temps fort Monégasque cette saison coïncide avec le réveil de certains cadres. Au milieu de terrain, la paire Tchouaméni-Fofana a retrouvé de son agressivité et de sa productivité au meilleur des moments.

Offensivement, l’équipe de Clément impressionne. L’ASM a inscrit 17 buts lors de ses sept derniers matches. Elle n’en avait marqué que 11 lors des neuf premiers matches du Belge. Signe d’une efficacité retrouvée qui s’explique par le réveil de la paire d’attaque Wissam Ben Yedder et Kevin Volland 28 buts à eux deux. Le Français, auteur de 21 buts n’en finit plus de scorer.

A eux seuls de confirmer, les Monégasques ont leur destin en main pour cette fin de saison, eux qui affronteront Brest et Lens pour finir cette saison.