AS Monaco : Une image révélant une erreur de Philippe Clement contre Leverkusen

Éliminée de la Ligue Europa par le Bayer Leverkusen, l'AS Monaco peut avoir des regrets. Le club de la Principauté a perdu au match retour, en raison d'un mauvais schéma tactique ?

Illustration : "AS Monaco : Une image révélant une erreur de Philippe Clement contre Leverkusen"
© Twitter officiel de l'AS Monaco

Jeudi soir, l'AS Monaco a vécu une soirée difficile. Le club de la Principauté a affronté le Bayer Leverkusen en Ligue Europa, à l'occasion du barrage retour de C3. À l'aller, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder avaient gagné en terre allemande (2-3) et ils devaient confirmer au stade Louis II. Mais après 90 minutes, ce sont Moussa Diaby et ses compères qui ont gagné (3-2), obligeant les deux équipes à poursuivre la rencontre aux prolongations, puis lors d'une séance de tirs aux buts. Et à ce jeu, c'est le Bayer Leverkusen qui est ressorti vainqueur (3 t.a.b. 5). Un coup dur pour l'ASM, qui peut s'expliquer par un schéma tactique initial mis en doute.

Un schéma tactique pointé du doigt ?

En effet, l'alignement en 4-2-3-1 est assez habituel pour le coach de l'ASM. Néanmoins, les excentrés présents sur le terrain, en l'occurrence Golovin et Diatta, avaient un rôle plus central qu'à l'accoutumé. En défense, ils ne savaient pas forcément comment se positionner pour faire face au schéma tactique adverse à trois défenseurs centraux. Ils devaient couper les lignes de passes dans l'axe, quitte à libérer les ailes. Cependant, cette décision laissait les défenseurs latéraux en situation d'un contre un avec de grands espaces libérés. Caio Henrique s'est retrouvé de nombreuses fois en face-à-face contre Adli avec Frimpong en soutien, tandis que Matsima, qui n'est pas un latéral de formation, était au duel avec Bakker en soutien de Wirtz. Un positionnement qui a d'ailleurs coûté le premier et le troisième but du club allemand. Ce dispositif a donc laissé de grosses responsabilités aux défenseurs latéraux monégasques, pour le résultat que nous connaissons. Malgré cette désillusion, Philippe Clement reste concentré et évoque la fierté qu'il ressent à propos de son groupe.

"En quatre mois nous avons connu des grands moments, comme des déceptions, mais je n’avais jamais été aussi fier d’eux qu’aujourd’hui. Nous pouvons être déçus, mais demain nous devons relever les têtes et regarder vers l’avant désormais", a déclaré le technicien belge après la rencontre. Désormais, la formation monégasque peut se concentrer sur le championnat et l'objectif suivant : être européen la saison prochaine.