ASSE : Un discours inquiétant après le départ de Batlles !

C’était un événement tant attendu que redouté. Comme le constat d’un échec retardé à l’extrême, Laurent Batlles n’est plus l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne. Celui qui avait repris le club dès la descente de celui-ci en Ligue 2 n’a pas réussi sa mission, et la reconstruction s’annonce plus floue que jamais désormais.

Illustration : "ASSE : Un discours inquiétant après le départ de Batlles !"
© Twitter officiel ASSE

Plusieurs fois, l’ancien coach de l’ESTAC avait sauvé sa peau. A trois, voire quatre reprises depuis le début de son mandat, Laurent Batlles avait su inverser la tendance chaque fois que la pression revenait sur ses épaules. En janvier 2022, la remontée des Verts en Ligue 2 a nourri tous les espoirs, mais le mercato réalisé cet été conjugué au manque de prises de risque de l’entraîneur lui auront été fatal. Concrètement, la suite est attendue avec impatience par des Stéphanois qui ont obtenu une réponse peu rassurante hier soir.

Le club n’a pas prévu l’après Batlles

Présent à l’issue de la défaite des Stéphanois ce mardi face à Guingamp, Jean-François Soucasse a apporté plusieurs éléments de réponse à propos de la décision prise : « C'est une situation difficile pour notre club, il y a des objectifs qu’on a l’ambition d’atteindre et on a fait un constat : en l'état et au vu de nos derniers matchs, on allait sûrement avoir beaucoup de difficultés à les atteindre. Indépendamment de son investissement sans faille, de son amour du club et même de cette volonté viscérale de réussir cette mission qu'avait Laurent, aujourd'hui, en dehors de tous les cas personnels on doit se projeter vers l’objectif qui est le nôtre. Pour ces raisons-là, on a considéré qu’il fallait une nouvelle mobilisation autour d'une nouvelle dynamique. »

Par la suite, interrogé sur l’avenir de cette équipe stéphanoise, le président exécutif n’a pour le moins, pas grandement rassuré quant au plan à mettre en place : « Je fais partie de ces personnes qui quand elles font confiance à des gens, le font jusqu’à la dernière seconde. Il n'y avait pas de plan programmé, de recherches anticipées, de contacts pris. Je trouve que ce n'est pas très élégant de faire tout ça et pas productif. Aujourd'hui, il y avait un match à faire et à gagner. L'objectif n'a pas été atteint, c'est une évidence et reconnaissons qu'en dehors de la défaite, la qualité de notre match était quand même très éloignée de ce qu'on peut attendre et espérer d'un club prétendant à la montée. À très court terme, il y aura un entrainement demain matin et Laurent Huard sera en charge de manière provisoire et temporaire de le mener à bien et puis ce moment-là, doit nous permettre aussi de refixer des objectifs, de retrouver un élan. »

Laurent Huard assurant l’intérim de manière provisoire, ce dernier ne semble pas clairement fixé quant à l’avenir du banc stéphanois. Les supporters, en quête d’un plan clair pour faire remonter ce club parmi l’élite, ne semblent pas plus éclairés sur ce qui attend les Verts dans les prochaines semaines.