ASSE : Une très mauvaise nouvelle pour l’avenir ?

Cette saison, l’ASSE évolue en Ligue 2 BKT avec l’ambition forte de rapidement retrouver la Ligue 1. En difficulté au classement depuis le début de cette saison, l’équipe de Laurent Batlles joue une partie de la survie du club sur le plan économique, alors même que le club du Forez est à vendre depuis plusieurs mois. Chantier extrêmement délicat à négocier pour la direction actuelle, ce sujet de vente pourrait vivre un tournant très risqué.

Illustration : "ASSE : Une très mauvaise nouvelle pour l’avenir ?"
© Twitter officiel ASSE

L’AS Saint-Étienne va-t-elle réussir à remonter en Ligue 1 à l’issue de cette saison ? 2e budget le plus conséquent du championnat de deuxième division derrière les Girondins de Bordeaux, les Stéphanois sont dans l’obligation économique de remplir leur objectif. Dans le même temps, une solution est cherchée depuis près d’un an afin de vendre le club du côté des dirigeants mais le dossier traîne en longueur, alors que plusieurs investisseurs se sont déjà montrés intéressés. Revenue au cœur de l’actualité en cette fin de semaine, la vente relancée pourrait encore décevoir les supporters des Verts.

Une proposition très risquée ?

Tandis que plusieurs investisseurs s’étaient déjà présentés aux actuels propriétaires de l’AS Saint-Étienne au cours de la saison dernière, tous les projets avaient jusqu’alors été refusés. Tantôt la formation des jeunes joueurs semblait faire figure de priorité, quand le recrutement était promis par d’autres partis. Aujourd’hui, Blockapital serait le nom de l’entreprise américaine à l’origine de la proposition la plus récente de rachat du club. Spécialisé dans l’investissement immobilier, cet organisme procède grâce aux Tokens. Leur ambition d’ici le mois de décembre serait de lever près de 100 millions d’euros pour racheter complètement le club stéphanois, mais en équivalent tokens (1 million de tokens).

Ce projet, basé sur une rentabilité à court terme, ne semble pas être la piste privilégiée par les propriétaires actuels du club. En effet, le risque serait important quant à la méthode économique de cette entreprise, et les réticences seraient de mise. À long terme, un tel projet prive de certitudes et cela pourrait mener le club à une situation pire encore que celle rencontrée aujourd’hui. Selon les informations de Poteaux Carrés, cette piste devrait trouver une réponse d’ici peu, alors que la vente apparaît encore loin d’être actée.