Bordeaux : Comment Petkovic a réussi à contrer l'OL ?

Ce dimanche soir, les Girondins de Bordeaux ont réussi à décrocher un bon match nul contre l'Olympique Lyonnais, et auraient même pu s'imposer dans les derniers instants. Une performance qui doit beaucoup à Vladimir Petkovic.

Illustration : "Bordeaux : Comment Petkovic a réussi à contrer l'OL ?"

Premier choix fort du technicien suisse : exit le 5-3-2 qui rythmait le quotidien des Bordelais, pour un retour à un 4-3-3 plus classique avec Tom Lacoux en guise de sentinelle. Logiquement, Bordeaux a moins eu le ballon, et a fait le choix de laisser Bruno Guimaraes dicter le tempo au milieu de terrain pour opérer en contre. Une stratégie qui aurait pu payer en première mi-temps, mais Hwang était en position de hors jeu lors de l'ouverture du score bordelaise. Et si les Gones ont eux trouvé la faille sur coup de pied arrêtés, c'est par le football de transition que Petkovic voulait mettre en place que Rémi Oudin vient provoquer l'égalisation de Malo Gusto contre son camp

Une évolution tactique pendant le match

En deuxième mi-temps, Vladimir Petkovic va faire le choix étonnant de vite changer de système en faisant rentrer Pembelé dans un rôle différent de ce qui lui a été attribué en début de saison. Plus haut sur le terrain, le joueur prêté par le PSG a été l'amorce du changement tactique bordelais, venu presser plus haut le bloc lyonnais. Et en fin de rencontre, l'ancien sélectionneur de la Nati a également fait le choix de replacer Albert Elis dans l'axe en modifiant encore son système, afin de profiter de la vitesse du Hondurien dans le dos d'une défense lyonnaise en grande souffrance ce dimanche. Et si Gregersen avait frappé légèrement plus à droite dans les dernières secondes du match, cette victoire aurait pu redorer un peu le blason de son entraineur, qui a totalement pris le dessus tactiquement sur Peter Bosz ce dimanche soir.