Bordeaux : Les Girondins au cœur d'une colère de plus en plus importante !

Le temps semble être à l’orage dans de nombreux clubs français. Parmi eux, la tempête couve également à Bordeaux où la présence de David Guion à l’entraînement a provoqué l’agacement de nombreux supporters après la défaite face à Grenoble.

Illustration : "Bordeaux : Les Girondins au cœur d'une colère de plus en plus importante !"
© Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Cela se présentait comme une rencontre difficile, elle l’aura été. Face aux hommes de Vincent Hognon, les Marines et Blancs n’auront pas fait illusion.

Encaissant un but tôt dans le match (15ème minute) signé Virgiliu Postolachi, les Girondins ont ensuite joué l’intégralité de la rencontre avec un retard au score. Une situation qui va même s’aggraver en toute fin de match avec le but du 2-0 signé Saikou Touray.

Vers un changement d’entraîneur ?

Au lendemain de la défaite, nombreux sont les supporters à avoir laissé éclater leur colère. Très contesté, David Guion n’a jamais semblé aussi proche du précipice. Alors qu’un entraînement public était aujourd’hui prévu, l’apparition de l’entraîneur a ravivé la colère qui couvait depuis si longtemps.

« Lunaire. Quelqu'un a des arguments pour expliquer en quoi le garder pour mardi est un avantage ? », S’est ainsi interrogé un internaute sur les réseaux sociaux bordelais.

« Il est arrivé au club pour jouer le maintien ! Il faudrait lui dire que la donne a changé… » S’agace un autre.

Arrivé en 2022 à la suite de Vladimir Petkovic pour maintenir Bordeaux en Ligue 1, David Guion n’y est cependant pas parvenu. Pire, depuis le début de la saison, le tacticien peine à obtenir des résultats convaincants si bien qu’une éviction semble désormais être plus qu’inévitable. Si aucune information à ce sujet n’a été communiquée par les dirigeants bordelais, des noms ont déjà commencé à circuler pour venir le remplacer.

Parmi les successions envisageables, le site Girondins 4 Ever a ainsi émis l’idée d’une promotion visant à installer Erwan Lannuzel sur la touche girondine. Pour l’heure, celui-ci est l’entraîneur de réserve du club (N3). Problème, celui-ci connaît aussi des débuts difficiles avec les jeunes (1 victoire, 0 nul, 3 défaites le tout en 4 matchs). Sans oublier le fait que son manque de notoriété pourrait freiner la venue de recrues prestigieuses pour remonter le club.

Qui pour succéder à Guion ?

Parmi les autres noms suggérés figure quelques personnalités qui pourraient au contraire coller avec une volonté de reconstruction et à long terme, de montée en Ligue 1. Pour n’en citer que quelques-uns, Christophe Galtier, ex entraîneur du Paris-Saint-Germain, mais surtout grand artisan de la victoire lilloise lors de la course au championnat de France en 2021.

Citons aussi pourquoi pas, Julien Stéphan, ancien entraîneur de Rennes avec qui il s’est illustré lors de la Ligue Europa 2019 et vainqueur de la Coupe de France la même année. Remercié par Strasbourg au début d’année, celui-ci est actuellement sans club, ce qui pourrait éventuellement être une opportunité pour les Girondins. Parmi les autres noms proposés, citons également Laurent Blanc, Claude Puel, Bruno Irles ou bien encore Pascal Dupraz qui partagent tout l’avantage d’être libres de tout contrat. Un échantillon parmi la trentaine de noms partagés dont certains se situent même hors de France.