Bordeaux : Un avantage pour les Girondins contre l'AJA ?

Après son succès face à Amiens ce samedi, les Marines et Blancs accueilleront Auxerre pour un match très important pour la saison à venir.

Illustration : "Bordeaux : Un avantage pour les Girondins contre l'AJA ?"
© twitter Officiel des Girondins de Bordeaux

Entre Bordeaux et l’AJ Auxerre, les similitudes sont nombreuses. Tous deux anciens pensionnaires de Ligue 1, les deux clubs n’ont désormais qu’une seule idée en tête : remonter. Pour le premier, arrivé un an avant son adversaire futur, les retrouvailles avec la Ligue 1 ne sont pas passées très loin. Arrivé 3ème l'an dernier, celui-ci a vu son accession à la première division gâchée par deux très bonnes équipes de Metz et du Havre. Depuis l’objectif n’a pas changé, mais la tâche reste encore difficile. Avec 3 buts inscrits pour autant d’encaissés, les hommes de David Guion sont à la peine. Deux premiers matchs très difficiles avec une déroute face à Pau et une victoire dans la douleur très contestée contre Concarneau, n’ont pas permis aux sudistes de gravir beaucoup d’échelons. Si les demi-succès contre Ajaccio , puis contre Amiens viennent changer légèrement la donne, tout reste à construire. Et cette fois, il faudra les faire bien, car Auxerre fait partie du cercle fermé pouvant empêcher les Girondins d’accéder à l’échelon supérieur en fin de saison. Heureusement pour les Bordelais, les Auxerrois sont eux aussi, loin de leur meilleure forme. Surtout, il existe un chiffre qui sonne comme une lueur d’espoir pour la rencontre à venir.

La loi des séries

Tout d’abord pour ce qui est de la forme, l’AJA ne se porte actuellement pas beaucoup mieux que Bordeaux. Deux places en dessous de lui, les Auxerrois rencontrent beaucoup de difficultés à enchaîner les succès. Ils ont d’ailleurs perdu contre Amiens (score final 1-0), le 12 juillet dernier. De même, ils n’ont pour l’heure pas réussi à enchaîner plus de deux victoires consécutives (bien qu’ils aient réalisé deux matchs nuls à la suite contre Angers et Grenoble). Surtout, il existe une statistique qui pourrait bien donner des sueurs froides à tous les supporters icaunais. Sur les dernières rencontres entre les deux clubs, l’AJA ne s’est imposé qu’une seule fois contre les girondins. C’était en 2009-2010 lorsque les hommes de Jean Fernandez s’imposèrent sur la plus petite des marges (2-1). Avant cela, ils avaient déjà concédé deux défaites, avant de perdre à nouveau pour la saison 2010-2011. Il faudra attendre 2011-2012 pour qu’enfin le club parvienne à tenir la dragée haute aux Marines et Bleus en allant arracher le match nul 1 partout. Une sucession de résultats peu flatteurs, mais que les supporters auxerrois se rassurent : si le sport est cruel, il est également impartial dans ses décisions. Du moins la plupart du temps.