Bundesliga : Pourquoi chaque Klassiker se ressemble ?

Illustration : "Bundesliga : Pourquoi chaque Klassiker se ressemble ? "

Comme très souvent, le Klassiker a donné beaucoup de spectacle ce week-end. Comme très souvent, le Bayern Munich en est sorti vainqueur.

Le duel entre le Dortmund et Munich est le plus attendu et le plus regardé d’Allemagne. Ça se comprend lorsqu’on voit les stars sur le terrain ou encore le palmarès des 10 dernières saisons de Bundesliga. Les deux équipes se sont partagées la totalité de ces titres, avec 8 pour le Bayern et 2 pour le Borussia. Surtout, lorsque l’un des deux clubs n’était pas champion, il a fini à 6 reprises à la seconde place. Preuve de l’emprise de ces deux équipes sur le championnat allemand. Cette constante se matérialise également sur le terrain. Les Bavarois et les Jaunes et les Noirs se sont à nouveau livré une bataille de haut niveau à l’occasion de la 14ejournée. Au Signal Iduna Park, les deux formations se sont rendues coup pour coup. Brandt place Dortmund devant au score puis le Bayern marque deux fois pour passer en tête avec les buts de Lewandowski et Coman. Haaland, d’une jolie frappe, remet les deux équipes à égalité. Le dernier revient à Lewandowski, encore buteur dans le Klassiker, sur un pénalty litigieux.

Bis Reptita

Une nouvelle fois, le spectacle était au rendez-vous entre ces deux équipes. Même si elles se connaissent par cœur, le talent offensif des joueurs comme Reus, Lewandowski, Haaland ou Muller fait la différence. Même si les acteurs ne sont pas toujours les mêmes et que les effectifs évoluent, Dortmund et le Bayern savent quelles sont les faiblesses adverses et arrivent à en profiter à chaque fois. Ce sont deux équipes basées bien plus sur leurs aptitudes offensives que défensives, qui aiment prendre des risques. La fierté et le caractère des deux clubs les poussent à tout donner pour arracher la victoire plutôt que se contenter d’un match nul, ce qui donne souvent des matchs enlevés au rythme soutenu. Leur proximité au classement (un point de différence entre le premier et le deuxième) avant la rencontre ne les a pas freiné.

Comme à chaque fois ou presque, ce sont donc les Munichois qui s’imposent, au bout du suspense. Très souvent buteur dans cette opposition, Robert Lewandowski est à nouveau à la conclusion du festival offensif, pour crucifier son ancienne équipe. Pourtant, le Borussia aurait mérité meilleur sort cette fois-ci. Le pénalty sifflé est plus que contestable. La réussite, quoi qu’il arrive, est toujours du côté du Bayern et le sort de la rencontre ainsi que du dénouement de la course au titre paraît toujours écrit à l’avance.

Un Klassiker comporte des buts, du spectacle, des retournements de situation, Robert Lewandowski buteur et une défaite de Dortmund. C’est la régle.