CDM 2022 : Un joueur portugais particulièrement en forme

Hier soir, le Portugal jouait un match amical face au Nigéria qu’il a emporté haut la main (4-0). Ce succès a été ponctué par quelques grandes performances individuelles, une d’entre elles semble arrivée au meilleur des moments. Précisions.

Illustration : "CDM 2022 : Un joueur portugais particulièrement en forme "
© Twitter officiel Portugal Selecao

Le Portugal n’est pas dans une dynamique si fabuleuse sur ses dernières compétitions jouées puisqu'il reste sur un échec lors de l'Euro 2021 où il avait été éliminé de manière prématurée par la Belgique et en Nations League où la sélection n’a pu accéder au Final Four, défaite dans les derniers instants par leurs voisins ibériques lors du dernier match décisif. La Seleção s'avance donc revancharde d’autant plus qu’elle compte dans ses rangs un Cristiano Ronaldo dont ce sera la dernière Coupe du Monde, comme il l’avait annoncé auparavant en interview. L’enjeu et la pression sont donc décuplés et cela ne s'est as ressenti lors de la rencontre d’hier où les portugais ont été particulièrement en jambe. Si le jeu de Fernando Santos était décrié pour sa frilosité, il semblerait de plus en plus dans l'ère du temps en mettant en avant ses milieux créateurs dans des rôles d'électrons libres permettant ainsi un jeu fait de combinaisons et de profondeurs plus appréciable.

Une nouvelle animation qui favorise les milieux créatifs

Bruno Fernandes a été dans tous les bons coups hier soir. La Seleção affrontait hier soir le Nigéria à Lisbonne, juste avant de s’envoler pour le Qatar, privé de Cristiano Ronaldo. Pas d'inquiétude pour autant pour les hommes de Fernando Santos qui, comme lors de leur dernier match face à l'Espagne, ont montré le visage d’une équipe plus joueuse qu'à l'accoutumée. Cela leur a bien réussi comme le premier but de Bruno Fernandes le prouve, puisque João Felix d’une superbe passe en profondeur trouve Diogo Dalot qui fixe le gardien et n’a plus qu'à la glisser à son coéquipier en club qui réalise le déplacement juste et frappe dans la bonne zone pour ouvrir le score. Si le second but du portugais a été inscrit sur pénalty, il s’est régalé des caviars distillés par Joao Felix et a failli inscrire un triplé en fin de première mi-temps mais il s’est montré trop gourmand en tentant une finition excentrique. Bruno Fernandes monte en puissance de manière très sérieuse et semble on ne peut plus prêt à réaliser un mondial extraordinaire. Lui qui avait été si précieux face à Aston Villa pour qualifier les Red Devils au prochain tour de la Carabao Cup par des appels en profondeur tranchants et des frappes de loin à ne plus savoir quoi en faire, le joueur semble être dans une confiance folle dont le 4-4-2 de Fernando Santos, avec des permutations permanentes entre Bernardo Silva, Joao Felix et lui, met en exergue toutes ses qualités à la fois de regista et de finisseur. Maintenant, direction le Qatar pour les lusitaniens qui affronteront le Ghana dans six jours.

Le Portugal est le favori du Groupe H et doit à tout prix viser la première place. Cela passera par une belle prestation face à une équipe ghanéenne solide comme l’a prouvée sa victoire d’hier face à la Suisse (2-0). Dans cette quête de titre mondial, en plus de Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Ruben Dias, Diogo Costa ou encore Joao Cancelo semblent dans une forme excellente et pourraient bien amener la sélection très loin dans la compétition.