CdM 2022 : Ziyech et le Maroc triomphent face aux Diables Rouges !

C’était un match tout particulier qui se disputait ce dimanche 27 novembre entre la Belgique et le Maroc dans ce Groupe F. Leaders de leur groupe, les Belges ne peuvent retenir que les 3 points pris de leur victoire face aux Canadiens tant leur premier match était mauvais. En face, le Maroc restait sur un match nul face aux Croates et espérait faire un gros coup, dans un match particulier face à la Belgique, pays où la diaspora marocaine est massive. Les Marocains vont sortir une énorme prestation pour lancer véritablement leur tournoi en s’imposant face aux Belges.

Illustration : "CdM 2022 : Ziyech et le Maroc triomphent face aux Diables Rouges !"
© Compte Twitter officiel de la sélection marocaine

Le match démarre d’une façon singulière, puisque Bono, présent lors des hymnes, va céder sa place après avoir ressenti des vertiges et c’est Munir qui occupera les cages marocaines pour cette rencontre face à la Belgique. Sur la première mi-temps, la Belgique se montre très dominante et les Marocains ont du mal à mettre le pied sur le ballon. Après une première période très mauvaise des Belges lors de leur entrée dans la compétition face au Canada, les hommes de Roberto Martinez semblent avoir tiré des enseignements de leur mauvaise prestation, qui s’était toutefois soldée par une victoire (1 à 0). Sur l’ensemble de la mi-temps, 70% de la possession sera en faveur des Diables Rouges qui comptabilisent au total 6 tirs sur cette période, soit le double du Maroc. Les Belges conservent bien le ballon et se montrent insistants dans la moitié de terrain marocaine où ils obtiennent 6 corners.

Cependant, les Diables Rouges ne trouvent pas la solution devant, avec un Michy Batshuayi difficile à trouver dans le jeu. Très en jambe du côté des Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech aura été le joueur le plus impactant offensivement côté marocain. L’ailier de Chelsea va se créer une belle occasion en individuel avec une frappe lointaine qui passe au-dessus du but de Thibaut Courtois. Le numéro 7 de la sélection marocaine va vivre une cruelle désillusion en toute fin de mi-temps où il pensera avoir inscrit un but sur coup-franc. Malheureusement pour les Lions de l’Atlas, Romain Saïss, en position de hors-jeu, fait action de jeu sur la frappe de Ziyech pour gêner le portier belge et le but est refusé par M. Ramos après consultation de la VAR.

Sabiri trouve la solution sur un coup franc improbable

Dès l’entame de la seconde période, le match reprend sur des bases similaires. Ziyech va à nouveau tenter une frappe, avec toujours cette facilité à se repositionner dans l’axe sur son pied gauche, mais Courtois s’en saisit facilement. Quelques minutes plus tard, c’est Eden Hazard qui va forcer Munir à s’employer, avec une jolie frappe au premier poteau venu de la droite. À la 57e minute, le milieu offensif marocain du SCO d’Angers Sofiane Boufal passe tout proche d’ouvrir le score. Son ballon bien travaillé va frôler le poteau de Courtois qui semblait battu. Entré en jeu à la 60e minute pour remplacer Eden Hazard, Dries Mertens envoie une grosse frappe à la 65e minute et Munir vient s’imposer en restant très attentif pour maintenir les siens dans le match.

À la 73e minute, le Maroc trouve la solution pour ouvrir le score avec Abdelhamid Sabiri ! Le milieu de terrain de la Sampdoria se place pour tirer un coup franc totalement excentré sur la gauche et va tenter un frappe là où il aurait été logique de centrer. Son ballon, bien travaillé au premier poteau, surprend Courtois, encore en discussion avec sa défense au coup de sifflet de l’arbitre, 1-0 pour les Lions de l’Atlas ! Malgré les efforts des Belges pour revenir au score, les Diables Rouges n’y arriveront pas. Entré en jeu en fin de match, le jeune attaquant du TéFéCé Zakaria Aboukhlal va porter la marque à 2-0 dans le temps additionnel ! Hakim Ziyech conclut son magnifique match avec une passe décisive fantastique avant laquelle il aura fait un énorme travail de conservation de balle pour finalement servir parfaitement Aboukhlal qui finit le travail dans la lucarne de Courtois. Les Marocains prennent les devants dans ce Groupe F où ils comptabilisent désormais 4 points. La Belgique n’a pas su jouer avec le même visage qu’en première période au retour des vestiaires et devra remporter son match face à la Croatie pour s’assurer d’être qualifiée.