Coupe d'Europe : Quel sort pour les club français encore en ballotage ?

À l’aube de la dernière journée de phase de groupe, Lille et Marseille ne connaissent pas encore la suite de leur aventure européenne et tout se jouera lors de cette ultime journée.

Illustration : "Coupe d'Europe : Quel sort pour les club français encore en ballotage ? "

Sur les six clubs français engagés en coupe d’Europe cette saison, seulement deux clubs ne savent pas à quelle place ils vont terminer la phase de groupe, avant la dernière journée.

Commençons par la Ligue des Champions et donc Lille. Les Dogues réalisent une magnifique campagne européenne jusqu’ici. Après un départ plus que poussif, le LOSC n’avait que deux points au compteur pour un petit but inscrit après trois rencontres. Dans un groupe ouvert, les Lillois ont saisi leur chance et ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer à Séville 2 buts à 1, après avoir été menés au score. Ce match a joué le rôle de déclic pour le champion de France en titre. Lille sort de plusieurs campagnes européennes plus que compliquées et sent enfin le vent tourné. Après la victoire à l’extérieur, les Dogues enchaînent avec un premier succès à domicile 1-0 face à Salzbourg pour prendre la première du classement à son adversaire. C’est donc en confiance et en tête du la poule que les Nordistes se déplacent en terres allemandes pour défier Wolfsbourg. Une victoire validerait la place de leader et la qualification au LOSC. Le point du nul permettrait aux Dogues d’être qualifiés également. Dans le pire des cas, les Lillois sont assurés d’être reversés en Europa League, ce qui est déjà une satisfaction. Mais en étant en aussi bonne position, cela serait décevant de ne pas voir Lille poursuivre sa route et ne pas disputer un 8e de finale de ligue des Champions au Stade Pierre Mauroy.

L’OM contraint de viser la C4

Le parcours des Phocéens est bien moins réjouissant. Placé dans un groupe relevé, Marseille n’a pas encore gagné la moindre rencontre et sait déjà que l’aventure en Europa League ne se poursuivra pas. Les Olympiens peuvent nourrir des regrets après quatre premières rencontres soldées par des matchs nuls, avec des victoires à leur portée non saisies, notamment lors des deux premières journées. La défaite 4-2 à Galatasaray a enterré les espoirs marseillais. La Lazio de Rome et le club turc ne peuvent plus être rejoints aux deux premières places de la poule E. Désormais, l’OM va, au mieux, partir en Ligue Europa Conférence. Pour cela, il suffit d’un match nul contre le Lokomotiv Moscou pour voir Dimitri Payet et ses coéquipiers jouer les 16e de finale de C4, une maigre consolation.