ESTAC : le Top 5 des transferts les plus marquants

Fondé en 1986, l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne est l’un des rares clubs en France à avoir été créé par ses supporters. Si le club a commencé à jouer dans les divisions inférieures du football français, en 2001 il accède finalement à la Ligue 1. Entre temps le club a connu l’échec, la peine, mais aussi le bonheur, en passant notamment en National, en Ligue 2 et en Ligue 1. Désormais, il est temps de faire un retour sur les 5 transferts les plus marquants du club.

Illustration : "ESTAC : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Twitter officiel ESTAC Troyes

5. Tony Heurtebis

Recruté par le Stade Rennais à l’âge de 17 ans, il poursuit sa carrière à Troyes où il est le gardien numéro 1 du club pendant 5 saisons. Il joue avec l'ESTAC la Coupe Intertoto et surtout la Coupe de l'UEFA battant notamment Leeds United (3-2). C’est à Troyes qu’il vivra les temps forts de sa carrière. Avec un sens du collectif, et parce qu’il aura fait figure de leader, le portier français aura réussi à se mettre en valeur durant ses 150 matchs avec le club de l’Aude !

4. Cheik Diallo

Le Malien Cheik Diallo aura également marqué les esprits. Arrivé de l’AS Cannes en 1975, il participe à 90 matchs de championnat avec l’ESTAC, pour 38 buts. Il est avec Gérard Tonnel, le meilleur buteur de l’histoire de l’ES Troyes AC en Division 1. Après 3 ans au club, il rejoint le FC Metz. Il disputera au total dans sa carrière 184 matchs de Division 1, inscrivant 67 buts.

3. Gérard Tonnel

Attaquant né en 1974, Gérard Tonnel fait ses débuts professionnels à l’Union Athlétique Sedan Torcy. Il s’engage en 1972 avec Troyes qui participe à l’époque en Division 2. Dès la fin de la première saison de Tonnel au club, l’ESTAC retrouve la Division 1 et ce dernier termine meilleur buteur du championnat avec 31 buts marqués. Il est alors surnommé « Casque d’or » par ses coéquipiers car, « il marquait beaucoup de but de la tête. Il mettait sa tête où beaucoup n’auraient pas mis le pied ». Ses années au club de l’Aube ont fait de lui l’un des attaquants les plus dangereux du championnat.

2. Sladjan Djuki?

C’est en 1997, que le buteur Serbe arrive dans le championnat de 2ème division. Avec 17 buts durant la saison, il devient rapidement la révélation du club. S’il est l’un des attaquants les plus efficaces du club aubois ces 25 dernières années, il aura marqué 55 buts sous le maillot troyen. Il reste pour les supporters l’un des plus grands joueurs de l’ESTAC, entré dans la légende du club.

1. Benjamin Nivet

Le numéro 1 de ce top de ne peut être que Benjamin Nivet. Né en 1977, il débute sa carrière de footballeur à l’âge de 19 ans. S’il fait ses débuts professionnels à Auxerre, puis à Châteauroux, il est transféré à l’ES Troyes contre la somme d’un million d’euros. Il joue avec l’ESTAC de 2002 à 2007, puis fait son retour au club en 2012. Avec les Aubois, le milieu de terrain connaît les joies de la première division, mais également les déceptions de la Ligue 2. Le 15 mai 2019, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le capitaine Benjamin Nivet annonce la fin de sa carrière à l’âge de 42 ans. Il aura participé à 248 matchs avec L’ES Troyes, pour un total de 48 buts. La longévité de sa carrière et sa mentalité exemplaire, auront marqué les supporters du club.