Euro 2024 : Comment fonctionnent les barrages de qualification ?

Dans la foulée de la Coupe du Monde 2022, les nations européennes n’ont pas tardé à entamer 2023 avec de l’enjeu. En ligne de mire, la qualification pour l’Euro 2024 se jouait sur l’année entière, et le moindre faux-pas pouvait rapidement devenir dangereux pour bien des équipes. Tandis que 21 des 24 nations attendues sont déjà qualifiées, trois billets restent encore à déterminer pour l’envol vers l’Allemagne.

Illustration : "Euro 2024 : Comment fonctionnent les barrages de qualification ?"
© Twitter officiel EURO 2024

Les nations déjà qualifiées

Au départ, 53 nations ont entamé la phase de qualifications au printemps dernier. Sept groupes de cinq équipes, dont celui de la France composé des Pays Bas, de la Grèce, de l’Irlande, et de Gibraltar, et trois groupes de six équipes ont été formés. Chaque fois, les deux premiers de chaque groupe se qualifiaient sans attendre pour l’Euro allemand. Ainsi, alors que la phase de qualifications est désormais terminée depuis quelques jours seulement, les 21 nations assurées de participer à la compétition sont : l’Espagne, l’Ecosse, la France, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Italie, la Turquie, la Croatie, l’Albanie, la Tchéquie, la Belgique, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, le Danemark, la Slovénie, la Roumanie, la Suisse, le Portugal, la Slovaquie, et bien entendu, l’Allemagne, pays organisateur.

Trois places restantes, comment sont-elles attribuées ?

A l’heure actuelle, 12 nations sont encore en lice pour figurer parmi les 24 équipes finalement retenues pour l’Euro. 12 nations pour seulement trois places s’affronteront au printemps 2024 pour prolonger le rêve, et pour certaines, écrire l’histoire de leur pays.

Les 12 sélections restantes figurent ici grâce à leurs résultats réalisés lors de la Ligue des Nations 2022-2023 en plus de leur classement obtenu en qualifications. Concrètement, l’Estonie, dernière du groupe F de qualifications, bénéficie de sa première place glanée dans la Ligue D de la Ligue des Nations. Ainsi, la Pologne, l’Estonie, le Pays de Galles, la Finlande, Israël, l’Islande, la Bosnie, l’Ukraine, la Géorgie, Luxembourg, la Grèce, et le Kazakhstan, ont encore une chance.

Entre les meilleurs troisièmes des qualifications, et les équipes les plus performantes en Ligue des Nations, le fer se croisera le 21 mars prochain. Par la suite, le 26 mars, les six équipes encore en lice joueront des finales de Ligue. Chaque vainqueur de Ligue sera alors qualifié pour l’Euro, étant donné que trois ligues ont été naturellement formées.

Parmi ces équipes, les plus habituées d’entre elles feront-elles parler l’expérience ? Ou bien la Ligue des Nations aura-t-elle donné lieu à une surprise historique ? La route vers le 14 juin 2024, date du coup d’envoi de l’Euro, s’annonce encore longue pour des petits poucets dont le rêve ne fait que grandir.