FC Lorient : Régis Le Bris affiche ses ambitions pour la saison prochaine !

Après avoir dirigé sa première séance d’entraînement collective vendredi, Régis Le Bris a profité de sa première conférence de presse pour s’exprimer sur ses ambitions et objectifs pour la saison prochaine.

Illustration : "FC Lorient : Régis Le Bris affiche ses ambitions pour la saison prochaine ! "
© Compte Officiel FC Lorient

Du renouveau à Lorient ? Alors qu’en fin de saison, Christophe Pélissier semblait à priori sauvé, Loïc Féry, président du club a finalement changé d’avis. Régis Le Bris, directeur du centre de formation du FCL a entre-temps obtenu son BEPF, à savoir son diplôme d’entraîneur. Si le coach est connu au sein de la direction et du staff breton, peu d’amateurs de football et de Ligue 1 ne connaissent réellement le nouveau coach des Merlus. Ça tombe bien. L’homme de 46 ans a profité de sa première conférence de presse pour se livrer un peu plus. On fait le point.

Un projet de jeu clair

Régis Le Bris semble ne pas arriver les mains vides. Le coach a déjà son plan de jeu en tête :

« Je suis arrivé au FCL il y a 10 ans, convaincu par Christian Gourcuff que c’était l’endroit où il fallait exercer. On a travaillé deux ans ensemble. J’ai cherché à capitaliser sur cette identité lorientaise, tout en y apportant ma sensibilité, avec tous les collaborateurs au centre de formation, pour arriver aujourd’hui à trois grandes idées : l’intensité, qui est un élément essentiel du foot de haut niveau : beaucoup courir, être capable de soutenir les efforts, d’aller jusqu’au bout des matches avec une intensité très élevé. Deuxième élément : la coopération. Je crois beaucoup au foot d’équipe. La relation entre les joueurs, c’est une idée que j’ai captée chez Christian Gourcuff. Le troisième point, qui fait la qualité supérieure des équipes, c’est la capacité à s’adapter aux problèmes qui se posent. On partira toujours avec un plan dans un match, en analysant l’adversaire afin de le faire déjouer, mais pour autant, la qualité des réponses se fait sur le terrain. Donc les équipes qui savent s’adapter en situation sont les plus performantes. »

S’appuyer sur les jeunes

Directeur du centre de formation depuis plus de dix ans, le coach breton a bien l’intention de s’appuyer sur des jeunes pour les saisons à venir :

« Le FCL doit s’appuyer sur son centre de formation pour recruter, développer des jeunes joueurs à haut potentiel qui peuvent accéder à l’effectif pro, y faire leurs armes, créer une valeur sportive dans une équipe qui performe. Si c’est le cas, cela crée des actifs financiers. C’est l’un des moteurs du club et le jeu du FCL. C’est un enjeu, et je m’y projette. Après, il ne s’agit pas de dire : je vais faire jouer des jeunes qui n’ont pas le niveau, ce qui impacterait l’équipe. Il faut trouver une balance très équilibrée, parce qu’on a aussi besoin d’avoir quelques cadres pour donner une assise. Après, les jeunes du centre sont porteurs d’une connaissance du jeu, d’une méthodologie de développement et quand je les récupère dans le groupe pro, il y a des automatismes immédiats. »

Développer un jeu attractif

Malgré tout cela, Régis Le Bris a l’intention de développer enfin un jeu attractif qui devrait faire plaisir aux supporters. La saison passée, le club avait été la pire attaque du championnat français avec seulement 35 buts en 38 rencontres. Selon Régis Le Bris, il est temps que ça change :

« Je n’irai pas sur la critique de ce qui a été fait les saisons passées. Des choses ont été inspirantes sur le plan technique et tactique dans la relation avec le précédent staff, et cela nous a servis, particulièrement sur le jeu de transition, quelque chose que nous n’avions pas développé à ce stade à la formation. Nous, les éléments qu’on souhaite développer, faire émerger, c’est l’initiative, l’engagement, l’intensité mais aussi un jeu qui va être fait de relations. Je voudrais que cette équipe donne du plaisir à tout le monde. Après, il y a la réalité de la compétition, et des matches à gagner. »

Vous l’aurez compris. Régis Le Bris arrive sur le banc breton avec des ambitions. Sur le papier, c’est bien beau. Reste à savoir ce que cela donnera sur le terrain. Réponse dès la première journée de championnat.