FC Nantes : Aristouy prévoit déjà des changements de fonds pour la saison prochaine !

Samedi soir, le FC Nantes a assuré son maintien à la Beaujoire face à Angers en s’imposant difficilement (1-0), et en profitant de la défaite de l’AJA, relégué. Un vrai soulagement pour un club qui se rapprochait dangereusement de la relégation depuis plusieurs mois. Mais pour son entraîneur Pierre Aristouy, le temps est déjà à la préparation de la saison prochaine, avec des idées claires.

Illustration : "FC Nantes : Aristouy prévoit déjà des changements de fonds pour la saison prochaine !"
© Twitter officiel FC Nantes

Les Nantais peuvent relâcher la pression. Le FC Nantes sera bel et bien en Ligue 1 la saison prochaine.

Alors que son récent entraîneur Pierre Aristouy, qui avait pris la succession d’Antoine Kombouaré, n’est pas encore assuré de poursuivre avec les Canaris, l’ancien entraîneur des U19 pensent déjà à la suite.

Place aux jeunes

Même si le jeune entraîneur n’est pas encore titulaire du BEPF, diplôme requis pour pouvoir entraîneur en Ligue 1, il se pourrait que son intérim se poursuive du côté des Canaris.

Il y a quelques jours, l’entraîneur de Nantes avait déclaré dans L’Équipe qu’il s’apprêtait à rencontrer ses dirigeants : « Je viens de passer quatre semaines épuisantes mais aussi très grisantes et valorisantes. J’ai ressenti la confiance de Franck et du président, et ça c’est très important. Après, il y a cette problématique des diplômes. Pour durer à un tel poste, il faut avoir du monde autour de soi, la capacité de déléguer. Tout ça, il faut qu’on en parle. Je l’ai déjà dit, je ne serai jamais un problème pour le FCN. J’ai adoré les six ans passés à la formation ici, j’ai adoré les quatre semaines épuisantes que je viens de vivre avec les pros et, maintenant, il faut discuter de tout ça. »

Mais si Pierre Aristouy n’est pas sûr de poursuivre avec le club qu’il vient de maintenir dans l’élite, l’entraîneur a déjà ses idées : « Je sais qu’il y a vingt ans, le FCN était souvent le premier choix de tous les jeunes de France et qu’aujourd’hui, beaucoup d’écuries investissent des moyens colossaux dans ce domaine. Mais l’histoire du FCN, ça reste quand même ça. Oui, ça ne veut pas dire qu’on a la meilleure équipe ni même les meilleurs joueurs, mais ça veut dire qu’il y a quelque chose qui se crée entre les joueurs. Tous ces joueurs ne monteront pas en pro mais quelques-uns d’entre eux, bien accompagnés, ont les moyens d’y accéder. La formation nantaise fonctionne toujours. Les jeunes, il faut leur laisser du temps, de l’espace. »

Ancien entraîneur des U19 du club, sacrés champions de France il y a quelques heures, Pierre Aristouy souhaiterait donc s’appuyer sur une jeunesse Nantaise qui travaille bien, en profitant de sa récente connexion avec la formation, pour renforcer l’équipe première : « J'ai déjà mon avis sur la composition de l'effectif. Dans une saison classique un club comme le nôtre doit avoir 14-15, 16 joueurs majeurs, les places restantes doivent être pour les jeunes. »

Des changements de fonds qui se profilent déjà pour la saison prochaine, où Pierre Aristouy pourrait pleinement incarner le nouveau visage du FC Nantes.