FC Nantes : Kita au cœur d'une nouvelle polémique sportive avec les Canaris !

Le FC Nantes a réagi trop tardivement face aux Lillois et la tactique trop peu proactive de Pierre Aristouy a fini par être sanctionné cash par des Dogues qui, comme à leur habitude, ne font que rarement preuve d’efficacité. Cependant, un détail aurait pu avoir des répercussions assez significatives...

Illustration : "FC Nantes : Kita au cœur d'une nouvelle polémique sportive avec les Canaris !"
© Site officiel FC Nantes

Ainsi, les Canaris ont poussé après l'ouverture du score de Jonathan David après la demi-heure de jeu suscitant notamment l’expulsion d’Alexsandro pour une intervention illicite en tant que dernier défenseur. Pour autant, ils n’ont pas su convertir leurs occasions de but et se sont cassé les dents sur un Lucas Chevalier toujours plus intéressant match après match.


Pourtant, à la 80ème, les Nantais pensaient avoir fait le plus dur puisque Stredair Appuah avait inscrit le but de l’égalisation avant que celui-ci ne soit annulé pour une position de hors-jeu qui est une histoire de millimètre. Bien servi par Kader Bamba, Mostafa Mohamed réalise un enchaînement dont il a le secret et Lucas Chevalier ne peut que détourner la balle en direction de son but où le jeune Canari de 19 ans surgit et conclut de manière peu commune. Cette non-réalisation aurait pu avoir un impact majeur puisqu’une histoire cocasse l’entoure. En effet, Ouest-France est venu lever les doutes concernant sa non-présence dans le groupe lors de la réception du Téfécé. Le joueur de 19 ans qui a esquissé de très bonnes performances la saison passée et devrait bénéficier d’un temps de jeu intéressant pour son âge cette saison avait tout simplement été écarté selon les desideratas de Waldemar Kita ! Le très contesté président avait réclamé la présence de Marquinhos et Douglas Augusto, tout juste recrutés, au détriment de Stredair Appuah. Une bien étrange manière de faire…

Là est le parfait exemple du pouvoir sportif qu'aime exercer Kita sur ses entraîneurs. Pierre Aristouy n’a pas vraiment d’autres choix que de s’exécuter sous peine de bénéficier d’un temps moindre pour mettre en place son projet. En tout cas, le but de Stredair Appuah aurait pu représenter un bon point obtenu, mais également une revanche personnelle concernant un président qui est davantage soucieux de la fructification de son mercato que le développement des jeunes du centre de formation. Il ne faudra pas s’étonner si arrivant en fin de contrat ou dans une situation d’instance de départ, un Canari supplémentaire force son départ puisque les joueurs, aussi jeunes soient-ils, ont des egos et ce genre de polémique n’est jamais une bonne publicité pour le FC Nantes. À suivre…