FC Nantes : Une décision de la direction fait vivement réagir les Canaris

Le directeur de la sécurité de La Beaujoire, David Amaré, qui était en conflit direct avec la Brigade Loire, a été licencié il y a une semaine. Cette décision a suscité de vives réactions au sein de la communauté des supporters du FC Nantes.

Illustration : "FC Nantes : Une décision de la direction fait vivement réagir les Canaris"
© Site FC Nantes

David Amaré avait été nommé directeur de la sécurité en début d'été, mais il a été révoqué de ses fonctions le vendredi 15 septembre. En l'espace de quelques mois seulement au sein du FC Nantes, cet officier de police s'est retrouvé impliqué dans plusieurs controverses. Notamment, peu de temps après avoir pris ses fonctions, David Amaré avait engagé un conflit avec la Brigade Loire et ses activités, allant jusqu'à ordonner le retrait du matériel d'animation du groupe ultra nantais. Malgré ces mesures, lors des déplacements à Lille ainsi que lors des matchs à domicile contre Monaco et Marseille, les supporters avaient réussi à pénétrer dans le stade avec l'ensemble de leurs drapeaux, tambours et autres équipements d'animation. Les supporters des Canaris n'avaient pas cherché à provoquer, mais avaient continué à appeler au calme. Un de ses groupes de supporters, La Brigade Loire, a récemment publié un communiqué en réaction à son départ.

Beaucoup de réjouissement, mais ce n’est pas fini

Bien que les supporters ultras du FC Nantes se réjouissent naturellement du départ de David Amaré, ils soulignent également que leurs relations avec la direction du club demeurent tendues, comme le mentionne le communiqué : « Il est cependant difficile pour nous de crier aujourd’hui victoire ou de nous réjouir pleinement de la situation. Aussi absurdes étaient ses méthodes, nous savons pertinemment que David Amaré n’était pas du tout un électron libre au sein du FC Nantes. Même s’il s’est positionné seul en première ligne, nous savons qu’il avait été recruté pour sa (soi-disant) capacité à nous isoler et nous restreindre, afin de limiter une influence que le FC Nantes juge absolument “néfaste” auprès du public nantais. […] Il ne s’agit donc, pour nous, que d’un retour à une situation peu constructive et toujours conflictuelle avec la direction actuelle, au sens large.»

Le communiqué conclut en exprimant de vifs remerciements pour le soutien reçu de la part des autres supporters nantais pendant cette période délicate. « Nous tenons sincèrement à remercier l’ensemble des supporters nantais qui nous ont soutenus et qui se sont mobilisés. Nous sommes également particulièrement reconnaissants envers les associations de supporters du FCN qui n’ont pas hésité une nouvelle fois à nous épauler publiquement. Par son unité affirmée, le peuple nantais a su défendre un intérêt commun : la liberté des supporters Jaune et Vert. Et il a de ce fait envoyé un nouveau signal fort pour l’avenir : quiconque voudra nous diviser se heurtera à notre colère. »