France - Croatie : un nouveau fiasco au Stade de France ?

Ce lundi soir, l’équipe de France a conclu sa trêve internationale par une défaite 0-1 face à la Croatie devant son public, à Saint-Denis. Près de deux semaines après le fiasco observé lors de la finale de la Ligue des Champions, l’organisation autour du Stade de France était attendue, et celle-ci a une nouvelle fois fait parler les supporters présents.

Illustration : "France - Croatie : un nouveau fiasco au Stade de France ?"

Le 28 mai dernier, difficile d’imaginer pire ambiance autour de la finale de la Ligue des Champions organisée au Stade de France. Entre débordements hors du stade, entrées de supporters sans billets, et mauvaise gestion des supporters ayant bel et bien acquis leurs billets, la soirée avait tourné au cauchemar. Tandis que le maire de Liverpool a pointé lui-même l’organisation catastrophique de la France à l’égard de ce grand événement, le match entre la France et la Croatie était attendu avec inquiétude par tous. Si aucun problème de cette ampleur n’a été signalé ce lundi, l’accueil des supporters s’est révélé plus que laborieux.

Un dispositif handicapant ?

Pour éviter de reproduire les scènes observées lors de la soirée du 28 mai dernier, le dispositif de sécurité était sérieusement renforcé autour du stade. Plus de 2000 policiers et gendarmes étaient déployés en dehors de l’enceinte, notamment pour accueillir et réguler la venue des supporters. Tandis que le coup d’envoi de la rencontre a retenti à 20h45, de nombreux supporters présents bien avant cette heure n’ont pas pu s’installer à temps. Près de deux heures d’embouteillages ont notamment été signalés au niveau de l’entrée du parking du stade, entrainant un important mouvement de foule au moment où le match avait déjà débuté. Bien avant l’entrée du Stade de France, certains supporters impatients n’ont pas hésité à descendre de leur voiture pour rallier le lieu du match plus rapidement.

Sur le terrain, la Croatie n’a pas tardé à ouvrir le score par le biais d’un pénalty transformé dès la 5e minute par Luka Modric. Ce but précoce n’a pas pu être vu par les retardataires, bloqués aux abords du stade. Si le spectacle n’était pas des plus alléchants lors des 85 minutes suivantes, la fin de saison semble arriver à point nommé pour un pays sous le feu des projecteurs cette saison, en partie à cause de ses nombreux débordements. Les stades de l’hexagone ne sortent pas de l’exercice 2021-2022 grandis en termes de réputation, au grand damne du football français.