LdC : que pense la presse belge du match face au Paris Saint-Germain ?

À quelques heures de recevoir la formation pléthorique du PSG, Bruges, mais également toute la Belgique se passionne pour l’événement. La première de Messi dans le pays, les attentes autour du club français, les raisons d’y croire… Tour d’horizon de la presse belge autour de cette rencontre.

Illustration : "LdC : que pense la presse belge du match face au Paris Saint-Germain ?"
© iF2is via Twitter

« Comme les Beatles ou les Rolling Stones »

La principale attraction autour de ce Bruges – Paris s’appelle Messi. Premier match de sa carrière qu’il s’apprête à jouer sur le sol belge rappelle DH, l’Argentin est attendu « comme les Beatles ou les Rolling Stones » compare RTBF. La tribune presse sera pleine de journalistes du monde entier, et cette rencontre s’annonce déjà comme la plus médiatisée de l’histoire du club.

Outre la présence du quintuple Ballon d’Or, si cette rencontre déchaîne autant en Belgique, c’est surtout vis-à-vis de l’extrême exigence que se fait l’opinion du club parisien. Dans une chronique pour La Libre, les chroniqueurs de Proximus le soutiennent : « S’ils ne la gagne pas, c’est un échec total » en évoquant bel et bien la victoire finale en Ligue des Champions.

Une confiance relative pour Bruges

Pour les journalistes du Champions Club du média DH, « ce serait un miracle si Bruges se qualifie pour l’Europa League ». Dans un groupe composé de Paris, Manchester City et de Leipzig, les locaux sont fébriles quant aux chances de qualification des leurs.

Au contraire de nombreux journalistes, le groupe aborde ce match d’ouverture avec sérénité, notamment Stanley Nsoki. Formé au PSG, il « ne craint pas les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers ». Une attitude à l’image de son coach, Philippe Clément, pour qui « faire de notre mieux face à Paris n’est pas suffisant » dans un interview pour RTL Info. La victoire sera donc son seul objectif, avec la volonté de ne pas faire de complexe d’infériorité avant le match.

Enfin, RTL Info toujours souligne que l’exploit est possible face aux joueurs du PSG, se remémorant le nul de l’an passé face au Real, et soulignant les fragilités défensives de l’adversaire du jour, ainsi que la difficulté que rencontre Pochettino à s’imposer contre des clubs belges depuis le début de sa carrière.

Des observations très mitigées pour les médias belges, entre admiration de l’instant et espoir de renverser la montagne.