Le top 10 des meilleurs dribbleurs d’Europe influencé par la Ligue 1

Comme chaque semaine, le CIES a publié ce lundi, sa lettre hebdomadaire détaillée. Cette semaine, nous découvrons quels sont les meilleurs dribbleurs de la planète football à travers des statistiques précises mettant en lumière ceux pour qui les mouvements sont indispensables dans leur jeu. Sur les dix meilleurs du Big 5 dans cet exercice, sept connaissent bien la Ligue 1.

Illustration : "Le top 10 des meilleurs dribbleurs d’Europe influencé par la Ligue 1"

Les joueurs apparaissant dans ce top sont classés en fonction de plusieurs paramètres. Le nombre de dribbles réussis sur 100 minutes en moyenne est un des critères, tout comme le pourcentage de dribbles réussis ou encore le nombre de minutes s’écoulant entre chaque dribble tenté. Si les meilleurs du Big 5 européen dans cet exercice sont sans surprise, bien souvent des ailiers, la Ligue 1 se détache assez largement en haut du classement.

Le championnat de France à l’honneur

En se penchant sur l’index choisi par le CIES pour classer les meilleurs dribbleurs, le nombre de dribbles réussis toutes les 100 minutes de jeu, les joueurs de Ligue 1 sont efficaces dans l’exercice. Kamaldeen Sulemana, l’ailier du Stade Rennais, est le meilleur du championnat avec une moyenne de 6,44 dribbles réussis dans ce timing. Il devance Neymar et ses 6,28 dribbles réussis en moyenne, Sofiane Boufal du SCO d’Angers et ses 5,52 de moyenne, ou encore Kylian Mbappé, 10e en Europe, fort de 5,33 dribbles réussis toutes les 100 minutes.

Juste devant Sulemana, les joueurs foulant chaque week-end les pelouses françaises sont devancés d’assez loin par trois joueurs références dans le domaine. Intouchable en tête de ce classement des dribbleurs, Adama Traoré et ses 11,24 dribbles réussis par tranches de 100 minutes est largement en tête. L’Espagnol massif, formé à la Masia du FC Barcelone, est suivi cependant par deux joueurs passés par la Ligue 1 il y a peu. Rafael Leao passé par Lille, aujourd’hui à Milan et Allan Saint-Maximin, formé à Saint-Étienne, évoluant désormais à Newcastle complètent le podium avec une moyenne supérieure à 7 dans l’exercice.

Des profils d’ailiers ou de milieux centraux

Avec ce classement sous forme d’index, on remarque aisément que les joueurs cités occupent essentiellement des postes d’ailiers, ou bien forment par leur style de jeu, des éléments à la pointe de vitesse notable et aux déplacements vifs. Mais en regardant le pourcentage de dribbles réussis, indépendamment des minutes écoulées, les ailiers laissent leurs places en haut de ce classement aux organisateurs, aux milieux centraux, ou même aux arrières latéraux.

Ainsi, Javi Galan, défenseur gauche au Celta de Vigo, se classe 1er grâce à ses 80% de réussite de dribbles. Adama Traoré conserve une belle 2e place avec une moyenne de 78,9% mais ces deux joueurs sont suivis par des profils plus étonnants. André-Franck Zambo Anguissa, ancien de l’OM aujourd’hui au Napoli, se classe 3e avec une réussite de 77,5%, juste devant le pilier du RC Lens, Seko Fofana et ses 76,9%.

Sont à noter, les taux élevés de Sergi Darder, milieu central de l’Espanyol Barcelone passé par Lyon (72,5% de réussite), de Téji Savanier du Montpellier Hérault Sporting Club (67,2%) ou encore d’Ilan Kebbal, le jeune Rémois (66,7%) qui devance tout juste Alphonso Davies du Bayern Munich (65,6%) ou encore l’attaquant nantais Randal Kolo Muani et sa moyenne de 65,2% de dribbles passés.

Dans un championnat réputé fermé, les joueurs de Ligue 1 sont efficaces dans ce style caractéristique malgré tout, apportant tout de même son lot de spectacle au championnat de France. Cette culture semble encline à s’exporter puisque les joueurs provocateurs passés par la France apparaissent dans ce top, même des années après leurs passages.