Ligue 1 : L'OL et le PSG gardent leurs habitudes

Lyon et Paris se sont partagés les points (1-1) ce dimanche au Groupama Stadium. Les deux équipes ont surtout conservé leurs habitudes de fin de match.

Illustration : "Ligue 1 : L'OL et le PSG gardent leurs habitudes"
© Site officiel du PSG

Lyon fâché avec les fins de rencontre…

Lyon peut à nouveau être frustré. Menant au score, les Rhodaniens ont encore une fois perdu des points dans le dernier quart d’heure. Une fâcheuse coutume cette saison. C’est le 13e but encaissé par l’OL dans les 15 derniers minutes d’un match de Ligue 1 lors de cet exercice 2021-2022. Personne ne fait pire dans l’hexagone. Cela a surtout coûté beaucoup de points aux hommes de Peter Bosz à l’image du match aller au Parc des Princes. Lyon menait à la mi-temps avant de se faire rejoindre puis de concéder la défaite dans les arrêts de jeu sur un but d’IcardI. Plusieurs fois, les Gones ont été renversé dans les derniers instants de la partie après avoir maitrisé la rencontre. Ce fut le cas à Nice où les Lyonnais menaient 2-0 à dix minutes du terme avant de s’incliner 3-2. Ce type de scénario était déjà présent dès la 3e journée. Clermont marque deux fois en toute fin de match pour égaliser à 3-3, un nouvel avantage de deux buts envolé. C’est pourquoi Lyon s’est probablement montré prudent hier voire peureux face à ces situations en leur défaveur. Ils ont alors reculé et pris le but de l’égalisation pour laisser une fois de plus la victoire leur échapper.

…Qui sourissent à Paris

De son côté, le PSG aime les fins de match. En totale opposition avec l’OL, Paris négocie très bien les dernières minutes d’une partie cette saison, c’est même la meilleure équipe dans ce domaine. Avec la réalisation de Kehrer, le club de la capitale a désormais inscrit 14 buts dans le dernier quart d’heure d’un match cette saison en Ligue 1. Cela a souri aux Parisiens à l’aller comme au retour. Ils ont pu sauver un point sur la pelouse de Lorient dans ce laps de temps également lors de la précédente journée. Des victoires face à Metz, Lille ou Angers dans ce cas de figure sont venues apporter beaucoup de points à Paris qui peut compter sur ces fins de match pour avoir de l’avance en tête du championnat. Les saisons précédentes, le PSG faisait souvent la différence bien avant cela en montrant un beau visage l’intégralité de la rencontre et en mettant de l’intensité dès le coup d’envoi. L’équipe parisienne cette saison est différente et joue plus avec le feu, en affichant moins de qualité dans son jeu. L’attaque est bien moins flamboyante mais se révèle décisive dans les fins de rencontre.