Ligue 1 : l’OM champion dans ce domaine ?

A l’approche de la fin de la saison, l’OM conserve toujours sa deuxième place au classement Ligue 1. Autre point important, les Marseillais semblent s’y connaître en occasions franches.

Illustration : "Ligue 1 : l’OM champion dans ce domaine ?"
© Compte Twitter de l'Olympique de Marseille

Les hommes de Jorge Sampaoli maintiennent le cap en championnat et luttent pour garder leur deuxième place. Les Marseillais sont ainsi virtuellement qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions.

Cette saison, l’OM effectue un parcours remarquable. De plus, les Olympiens sont toujours en course pour la Ligue Europa Conférence (C4). Une nouvelle coupe d’Europe en poche, et un billet pour les phases de groupe de la C1 édition 2022-2023 feraient des Marseillais très heureux. De quoi fêter une saison pleine de promesses.

L’Olympique de Marseille a par ailleurs prouvé ses qualités et ses capacités sur le terrain, notamment dans la finition.

L’OM pro du pénalty

Le club marseillais détient l’une des équipes les plus remarquables et dangereuses en attaque. Marseille se situe dans le top 5 des équipes ayant marqué le plus de buts depuis la surface adverse, à égalité avec l’AS Monaco (49 buts). Seuls Paris, Rennes et Strasbourg font mieux. Ce total donne une moyenne de 13,4 tirs par match pour Mattéo Guendouzi et ses coéquipiers.

Efficace sur les côtés du terrain, l’équipe possède également un jeu assez propre, notamment au vu des fautes commises durant un jeu. Avec une moyenne de 9,3 fautes par match, Marseille est le club qui en a commis le moins cette saison, devant Paris (9,4 de moyenne).

De plus, l’OM a transformé ses 10 pénaltys obtenu en championnat jusqu’à aujourd’hui. Aucune autre équipe de Ligue 1 ne fait mieux. A l’image des deux derniers inscrits, face au FC Nantes (3-2), Dimitri Payet de rate jamais l’occasion de finir le travail.

Au total, Marseille a transformé 14 de ses 16 pénaltys obtenus en toutes compétitions confondues, cette saison. Une statistique qui peut valoir de l’or et qui montre le réalisme des attaquants dans la finition.

Seule certitude, l’OM ne manque quasiment jamais ce type d’occasion pour marquer.