Ligue 1 : Le LOSC renverse Bordeaux au caractère ! (2-3)

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont été menés, et même dominés durant une bonne partie de la première période, mais cela ne les a pas empêchés de réagir. Grâce à un superbe but de Benjamin André peu avant la pause, mais surtout grâce à un changement de comportement au retour des vestiaires, les Lillois ont triomphé.

Illustration : "Ligue 1 : Le LOSC renverse Bordeaux au caractère ! (2-3)"

À domicile, poussés par leur public, les Bordelais commencent le match, globalement installés dans le camp lillois. Certains contres du LOSC inquiètent la défense des Girondins à l’image de l’incursion de Yilmaz superbement servi par Jonathan David, mais le cadre n’est pas trouvé durant le premier quart d’heure. Peu avant la 20e minute de jeu, c’est un centre de Pembélé qui permet à Elis de marquer à bout portant face au but de Grbic, portant le score à 1-0 en faveur de Bordeaux. À la 25e minute, Jonathan Bamba voit le cadre se dérober pour quelques centimètres, alors que le Lillois était parvenu à entrer dans la surface de réparation de Benoît Costil.

Une fois passée la demi-heure de jeu, les Bordelais semblent relâcher leur pression sur un ballon porté à Benjamin André plein axe. Le milieu de terrain choisit de prendre la frappe, et loge une frappe superbe dans les filets de Costil, permettant au LOSC de revenir à égalité. Juste avant la mi-temps, les Girondins pleins de caractère, repassent devant au tableau d’affichage grâce à un doublé d’Elis, bien servi entre les lignes par une passe en finesse de Yacine Adli. Les hommes de Jocelyn Gourvennec rentrent au vestiaire, tête basse, encore dans le match grâce à un éclair d’André.

La réaction lilloise

Dès le retour des vestiaires, Burak Yilmaz croit entamer la seconde période en égalisant une seconde fois, mais le Turc est signalé hors-jeu par l’arbitre assistant dans un scénario déjà enlevé. Peu après l’heure de jeu, une situation semblable survient, là encore du côté du LOSC. Jonathan David trompe la vigilance de Costil sur sa ligne, bien servi par Reinildo sur la gauche, mais le centreur est signalé en position de hors-jeu, annulant ce but lillois dans la foulée.

Récompensés de leurs efforts, les joueurs du LOSC obtiennent enfin une situation favorable à un quart d’heure de la fin de la partie. Isaac Lihadji entré plus tôt obtient un pénalty dans son duel face à Ricardo Mangas, tandis que la tentative est transformée dans la foulée par Burak Yilmaz, prenant Costil à contrepied. Particulièrement portés vers l’avant en cette fin de match, les Lillois s’en remettent à Jonathan David qui inscrit le 3e but de son équipe au terme d’un enchaînement maîtrisé, offrant ainsi une victoire précieuse aux siens juste avant Noël.

À la mi-course, Lille se hisse à la 8e position après avoir passé beaucoup de temps hors du top 10, tandis que Bordeaux glisse à la 17e place de la Ligue 1.