Ligue 1 : Lille fait tomber Rennes après un série d’invincibilité historique ! (1-2)

Les Rennais auront de quoi nourrir des regrets, mais les Lillois ont été plus réalistes dans l’ambiance bouillante du Roazhon Park. Dominateurs, les joueurs du SRFC se sont fait battre pour la première fois en 13 rencontres face à des Lillois solides défensivement.

Illustration : "Ligue 1 : Lille fait tomber Rennes après un série d’invincibilité historique ! (1-2)"

Les premières minutes de ce choc tournent assez nettement à l’avantage des Rennais, décidant comme prévu, d’exercer une pression monstre sur la défense lilloise. Les côtés sont particulièrement exploités et Sulemana est sans doute le joueur le plus sollicité. Tombés dans un faux rythme après un début particulièrement intense, les joueurs du SRFC encaissent les premiers quelque peu contre le cours du jeu. Après des tentatives vaines de Reinildo au-dessus du cadre de Gomis, Xeka ouvre le score à la demi-heure de jeu, superbement servi par un centre tendu de Timothy Weah sur la droite.

De plus en plus imprécis techniquement, les joueurs du Stade Rennais continuent à maîtriser le ballon dans le camp lillois, sans pour autant parvenir à se procurer des occasions de frappes face à Ivo Grbic. La défense du LOSC se contente dans un premier temps de gérer l’avance prise en dégageant chaque ballon dangereux en touche, sans se mettre en danger. Le LOSC trouve même le moyen de faire le break avant la mi-temps, grâce à un énième contre conclu à la perfection par Renato Saches côté gauche. Sans Flavien Tait ni Lovro Majer dans l’entrejeu, Rennes rentre au vestiaire avec un retard de deux buts au tableau d’affichage, mais surtout sans repères à la construction.

Un duel bouillant

Plus appliqués au retour des vestiaires, les Rouge et Noir retrouvent des couleurs face à des Lillois qui subissent davantage. Les contres sont rendus presque impossibles, alors que Lovro Majer est entré à la pause, et apporte sa palette technique au milieu. Les coups de pied arrêtés se multiplient dans le camp du LOSC, mais aucun ballon n’inquiète Ivo Grbic dans ses buts grâce à une défense en place sur ces phases de jeu.

Peu après la 60e minute, alors que les changements se multiplient côté Rennais, les actions litigieuses pleuvent d’un côté comme de l’autre. Un premier potentiel pénalty semble être d’abord concédé dans la surface du LOSC, mais rien n’est sifflé par Stéphanie Frapart, jugeant l’intervention légale. Dans un second temps, Renato Sanches semble lui aussi bousculé sur le contre mais là encore, rien n’est signalé dans un stade qui semble bouillir de l’intérieur.

C’est seulement au bout de 85 minutes que Benjamin Bourigeaud débloque le compteur de son équipe, reprenant un centre du pied gauche, dévié par un Lillois au passage. Les Rennais ne cessent de pousser dans les ultimes instants de la partie, mais cela ne suffit pas aux hommes de Bruno Génésio, exclu au passage dans ce match bouillant, pour revenir au score.

Les Rennais encaissent leur première défaite après 13 matchs d’invincibilité, ce qui ne les évince pas du podium, mais ce qui les fait passer derrière Marseille. Le LOSC talonne désormais les Brestois, à la 12e place.