Ligue 1 : Nantes assure contre Troyes, Clermont accroche Lorient au Moustoir

Les deux équipes de l’Ouest ont vécu deux destins différents cet après-midi. Dominés durant une bonne partie de la première période, les Nantais ont inversé la tendance en inscrivant deux buts. Lorient n’a pas fait mieux que de prendre le point du nul après avoir égalisé contre une formation clermontoise solide.

Illustration : "Ligue 1 : Nantes assure contre Troyes, Clermont accroche Lorient au Moustoir"

Nantes a fait preuve de caractère

La première demi-heure nantaise est timide et les Canaris subissent de nombreux assauts troyens. Les occasions se multiplient pour l’ESTAC mais Alban Lafont tient le choc. Les visiteurs posent de nombreux problèmes à la défense pendant plus de trente minutes, sans parvenir à marquer néanmoins. Nantes réagit pour la première fois par l’intermédiaire de Randal Kolo Muani à quelques instants de la mi-temps et son un-contre-un perdu face à Gallon.

Renaud Ripart et Gerson Rodrigues reviennent du vestiaire avec envie et continuent à mener Troyes vers le but nantais. Les arrêts de Lafont se multiplient mais les locaux accentuent leur pression. C’est pourtant bien Andrei Girotto qui va ouvrir la marque pour les Canaris sur corner et libérer ses coéquipiers dans ce match à la physionomie compliquée. Ludovic Blas vient même doubler la marque à 20 minute de la fin en transformant son pénalty en force, obtenu après une faute de main dans la défense de l’ESTAC.

Clermont se donne de l’air

À Lorient, Clermont a entamé la partie en profitant de certains espaces laissés par les locaux. Au quart d’heure de jeu c’est Bayo, bien servi par une belle transversale de N’Simba, qui ouvre le score pour les Auvergnats. Lorient semble sans solution tandis que les contres tranchants débouchent souvent sur des situations chaudes dans les 45 premières minutes de Clermont. Bayo conclut la première période avec une frappe puissante terminant sa course dans les bras de Nardi.

Après s’être troué sur son intervention en première période, l’ancien Clermontois Julien Laporte égalise peu avant l’heure de jeu pour des Merlus bien plus entreprenants. La domination bretonne n’est cependant pas synonyme de buts ou d’occasions plus franches après le but. La dernière occasion est bien Lorientaise mais pas de frappe au bout d’une action bien menée pour les locaux.

Au terme de cette journée, Nantes remonte à la 8e place après sa défaite de la semaine dernière, tandis que Lorient perd une position et se retrouve 7e.