Ligue 1 : Une première depuis près de 40 ans

Cette saison, la Ligue 1 a bien changé des années précédentes. Les statistiques offensives sont meilleures comme en témoigne cette moyenne historique de buts par match.

Illustration : "Ligue 1 : Une première depuis près de 40 ans"

Le championnat de France devient de plus en plus prolifique. Chaque journée, le spectacle est au rendez-vous et la moyenne de buts par match a nettement augmenté. A l’issue de la phase aller, cette moyenne de buts par match s’élève à 2,82. C’est le plus haut ratio en Ligue 1 depuis 39 ans. Lors de l’exercice 1982/1983, la moyenne était de 2,87 buts par rencontre. Récemment, les filets tremblaient moins en Ligue 1. Il y a seulement deux saisons, en 2019-2020, ce ratio était de 2,52.

Pourquoi un total si élevé ?

Plusieurs éléments expliquent cette progression statistique. Déjà, le nombre d’équipes joueuses a augmenté. Si certaines formations axent toujours leur stratégie sur la solidité défensive et leur capacité à ne pas encaisser de buts comme Reims ou Nantes, plusieurs équipes ont montré en ce début de saison de véritables intentions offensives. Parfois, ce sont même des équipes qui jouent le maintien, comme l’Estac ou le Clermont Foot.

Quant à Strasbourg, Lens, Rennes ou Montpellier, ils se distinguent par une animation offensive très performante et agréable à voir jouer qui leur permet d’avoir d’excellents résultats. Ces quatre clubs font partie des cinq meilleures attaques de Ligue 1, avec le PSG. D’ailleurs, même si la moyenne de buts globale a augmenté, celle de Paris a baissé avec « seulement » 39 buts, ce qui reste l’attaque la plus prolifique du championnat tout de même.

Enfin, cette moyenne de buts est aussi liée aux gros problèmes défensifs d’équipes comme Metz, Saint-Étienne et Bordeaux. Les Grenats ont concédé 39 buts. Les Verts et les Girondins encaissent en moyenne plus de 2 buts par match, avec un total de 43 buts pris pour les Bordelais.

Tout ceci pourrait se rééquilibrer lors de la seconde moitié de saison, ou continuer d’accroître et ce sera passionnant à suivre.