LOSC - FC Nantes : Pourquoi le pénalty des Dogues a-t-il été accordé ?

A tous les étages, cette 37e journée de Ligue 1 revêt un caractère crucial. D’un côté, la course à l’Europe fait rage notamment pour les Lillois désireux de conserver une place parmi les qualifiés pour l’Europe. De l’autre, les Nantais jouent leur place en Ligue 1 dans une course au maintien tout aussi serrée. Dans ce contexte, le second pénalty accordé aux Lillois a été marqué après deux tentatives, mais que s’est-il réellement passé ?

Illustration : "LOSC - FC Nantes : Pourquoi le pénalty des Dogues a-t-il été accordé ?"
© Twitter officiel LOSC

Dans ce match à la fois prolifique en actions, et frustrant pour les deux formations, les Nantais ont marqué les premiers. Quentin Merlin a été le premier à tromper le portier lillois en première période, tandis que Jonathan David a lui égalisé sur pénalty en seconde période. En fin de match, le Canadien a marqué un second but, à nouveau sur pénalty, après un imbroglio dont les Nantais se souviendront malheureusement.

Que s’est-il passé réellement ?

C’est en plusieurs temps que ce pénalty a été sifflé, puis marqué. Dans un premier temps, un corner devait être tiré par les Lillois avant que l’arbitre n’ait recours à l’assistance vidéo. Pour un coup asséné à la tête d’un joueur des Dogues, Alban Lafont a été désigné coupable d’une faute lors d’une sortie aérienne. En direct, les commentateurs de la rencontre ont trouvé cette décision sévère en considération du fait que le ballon était déjà passé au moment du fameux coup.

L’arbitre a cela dit été intransigeant et a accordé un premier pénalty pour Lille, manqué par Jonathan David, si ce n’est arrêté par Alban Lafont. Malgré cet événement, l’arbitre central a ensuite pris la décision d’accorder une seconde chance à l’attaquant lillois. En effet, le portier nantais semblait n’avoir aucun pied sur la ligne du but comme l’exige la règle dans ce cas. Cruellement, le pénalty a été retiré, puis marqué, au grand damne des Canaris.